Résumé de la saison 2015-2016 des Triatomic's...
Diapositive3.JPG
black.jpg


28 août 2016 : les Arrageois accueillent les Triatomic's pour participer aux 10kms des courses pédestres d'Arras     voir les photos    voir le complément des photos!

Fin de l'épisode caniculaire ! Place à des températures plus supportables... une chance pour la horde (pas moins de 7 sportifs et 1 accompagnant) de Triatomic's qui s'était donnée rendez-vous du côté d'Arras en ce dimanche matin, mais cette fois sans les vélos... Les hôtes du jour (Karine M. et Alexandre), également organisateurs de la belle échappée du collectif montignynois et logisticiens de la partie administrative pré-compétition, ont accueilli tout le bouquet d'hibiscus dans leur fief pour participer aux courses pédestres arrageoises, notamment sur le format 10km.

Les derniers préparatifs finalisés, il est temps de rejoindre l'arche de départ, et Gepeto, posté à proximité !

Sauf qu'Arras, c'est (un peu) le "village" de Karine M. qui connait (à peu près) toutes les personnes regroupées sur la grand' Place... mais c'est aussi (un peu) le "village" de Gepeto, qui aura l'heureuse surprise d'y croiser sa sœur, son beau frère et les enfants accompagnés de leurs conjoints... Une ambiance "familiale" sur fond de musique pop rock interrompue par les élucubrations du speaker !

Avec toutes ces rencontres, le temps passe et 10' avant le coup de sifflet (étonnant ce signal de départ, plus propice à donner le coup d'envoi d'un match de foot, que de prévenir 1490 coureurs du démarrage du chrono, mais probablement souhaité au regard du contexte lié à la sécurité intérieure ces derniers mois...), les Triatomic's tentent un échauffement express, pas franchement académique et vraiment pas efficace... Tant pis, les Triatomic's partiront à froid... Pierre-Alexandre jouera des coudes pour se placer au plus proche de la ligne et ainsi avoir l'opportunité de courir aux côtés des athlètes susceptibles de l'aider à maintenir ses allures et atteindre son objectif... Pour le reste de la bande, le placement n'est pas idéal, mais est-ce que ça change beaucoup de choses ? Pas évident... ^^

Bref, le coup de sifflet... Hormis Jocelyn qui simulera quelques passement de jambes et autres dribbles (lol), pour tous les autres: go go go... les Triatomic's mettront pratiquement 1' à franchir les tapis de chronométrage, mais ensuite la route s'ouvrira à leurs foulées sans grande bousculade; c'est que le départ en côte permet de calmer les ardeurs des plus téméraires... il n'y a que notre lapin (P-A) qui part sur des bases de 19km/h sur le 1er kilomètre... puis tous les participants, lunettes de soleil vissées sur le nez, s’accaparent les rues d'Arras, avec la ferme intention d'affoler les chronos !

Mais ça, c'était sans compter sur le profil en faux plat montant d'une grande majorité du parcours... 2 boucles de 5kms exigeantes qui demandent aux coureurs d'être constamment en prise. Comment les Triatomic's ont géré leurs courses ? Facile :

- Pierre-Alexandre, a commencé à ralentir après 1km passé à 19km/h de moyenne, en rattrapant les kenyans et autres éthiopiens engagés... ^^ il a ensuite régulé 6km durant à 16km/h de moyenne avant de souffrir d'un poing de côté qui l'a (légèrement) freiné... Il termine dans le top 100, à quelques minutes seulement des élites et franchi la ligne en moins de 38' (temps officieux de sa montre)

- Jocelyn, qui a débuté l'épreuve par un p'tit match de foot, a usé et abusé des trottoirs pour doubler la masse de coureurs "basiques" et se replacer. Ensuite, il se calera à 4'40/km et finira en sprint sur les 300 derniers mètres, la galanterie n'étant visiblement pas sa priorité lorsqu'un classement scratch est en jeu ! lol. Il validera son 1er 10km en moins de 47'...

- Christian, la force tranquille... parti devant, il suivra à quelques enjambées Jocelyn sur les 5 premiers kilomètres avant de lâcher un peu de lest et terminer à une allure plus raisonnable pour accoster en 50', content de sa visite express du centre ville d'Arras !

- Alexandre, qui n'en finit pas de progresser et qui bouclera les 10kms en moins de 53' (temps officieux). Un jolie course et un parcours plaisant pour découvrir sa ville sous un autre jour...

- Lisa, est celle qui a pris le départ le plus prudent... une stratégie payante car bien que partie doucement, elle reprendra les 2 Karine... Notons que le port de la trifonction a eu un effet bénéfique ! Son bonheur transpire sur les photos ! ^^

- Karine M.,avait de bonnes jambes aujourd'hui et probablement l'envie de bien faire sur ses routes d’entrainement qu'elle jugent (au passage) planes... mouaih mouaih... En tout cas, elle tient les 5'30/km et réussit son 10km en finissant quelques secondes derrière sa fille !

- Karine G., sans surprise, est une fois encore passée à côté de sa course... toutefois, et malgré une performance décevante, elle a apprécié son footing et sa casquette dans les rues d'Arras, baignées de soleil sur certaines portions... un relief jugé pentu qu'elle réussira à "dompter" après 7km de course... un peu tard quoi! ^^ mais qui finira sur les chapeaux de roues sur les 300m restants grâce à Daniel (le beau-frère de Gepeto) qui l'accompagnera...^^

- Gepeto, lui aura cavalé également pour voir passer et encourager les Triatomic's mais aussi sa famille et ses collègues... une matinée bien mouvementée ! ^^


Une amplitude de 20' sépare P-A de Karine G.... le temps pour les premiers arrivés d'aller se restaurer et de procéder aux félicitations d'usage à tous les visages connus mais rougis par l'effort. Le retour s'est fait en mode debrief, avec des satisfactions, quelques déceptions aussi, mais avec un bilan global plus que satisfaisant !



Résultats :

* Pierre-Alexandre MASSET : 38'31"  -  Scratch : 75/1382  -  Catégorie :  Espoir M : 9/23
* Jocelyn BART : 47'47" - scratch : 433/1382 - Catégorie: Vétéran 1 M : 114/312
* Christian LABALETTE : 51'33" - scratch : 677/1382 - Catégorie: Vétéran 2 M : 71/155
* Alexandre TIERS : 54'05" - scratch : 840/1382 - Catégorie : Vétéran 2 M : 102/155
* Lisa CLAUSSMANN :  56'05" -  Scratch : 946/1382  -  Catégorie :  Espoir F : 6/11
* Karine MIELET : 56'42" - scratch : 976/1382 - Catégorie : Vétéran 1 F : 40/91

* Karine GRENON :  59'03" -  Scratch : 1096/1382  -  Catégorie :  senior F : 87/176






27 août 2016 : le CLIP VIDEO de la séance "récup" de la semaine passée est en ligne...    voir la vidéo


Voilààààààà... le montage vidéo est en ligne ! Retrouvez un condensé des prises de vues réalisées dans le cadre d'une séance de récupération nautique... Une séance plaisir où tous les Triatomic's présents ont joué le jeu. Plongeons, sauts acrobatiques, passages divers et variés devant, au dessus, sous la caméra, tout ce qu'il faut pour réaliser un CLIP VIDEO de près de 4' montrant le collectif en train d'évoluer dans l'élément liquide : tout un programme !


Merci aux acteurs d'une soirée fun et sympa.







20 août 2016 : Triathlon Open Sprint de Fourmies     Voir les Photos



Une compétition qui tombe à point nommé dans le calendrier, c’est suffisamment rare pour s’y rendre ! Conséquence ? Une délégation de 5 Triatomic’s s’offre le loisir de clore une semaine de basse intensité par un multi-enchainement officiel. Le format, faute de préparation spécifique, se limitera à la distance sprint. Une opportunité de se remémorer le but de toutes ces sessions d’entrainement pour certains et de découvrir le triple effort pour l’un d’entre nous… Pas de pression donc, pas d’ambition non plus hormis, peut être, de faire aussi vite et aussi bien que possible ! 


Pour Jocelyn, ce sera une grande première et à l’issue de cette course, il pourra exhiber ses galons de « néo triathlète » ! ^^


D’autant que le circuit choisi ne semble pas des plus simples… le profil communiqué par l’organisation annonce une épreuve vallonnée tant sur le vélo qu’à pied avec en préambule une nautique en eau libre avec sortie à l’australienne : un vrai triathlon quoi !


Le coin, inconnu des montignynois est baigné de soleil. Le cadre est enchanteur, les athlètes sont enchantés, eux qui craignaient de devoir affronter des conditions météo dégradées, les voilà rassurés et souriant.


De quelle épreuve s’agit-il ? De l’Open Sprint de Fourmies… situé à 1h30 de Montigny en Gohelle, Fourmies grouille, en ce jour, de Triathlètes et d’accompagnants. Les CLM sont de sortie, le drafting étant interdit, ce qui est, là encore suffisamment rare sur ce type de format pour être souligné. Alexandre en profitera pour tester en situation réelle les prouesses de sa nouvelle monture…


Jocelyn découvre avec ses yeux de néophyte tous les codes, toutes les règles et toutes ces petites choses qui font qu’un triathlon n’est pas seulement une épreuve sportive… le parc à vélo, les zones de transition, l’organisation de son espace, le marquage, le briefing, les zones de ravitaillement, l’arbitrage, et tout le reste… Ses coéquipiers se chargent de répondre à ses interrogations et tentent de lui apporter les trucs et astuces que chacun a pu expérimenter au fur et à mesure des épreuves disputées comme de vieux remèdes de grands-mères…


Gepeto, le président du Triathlon Club Montigny en Gohelle, 5ème adhérent ayant revêtu les hibiscus turquoise pour la journée, observe et immortalise sur la pellicule les instants volés. Derrière son objectif, les rituels instaurés depuis plusieurs compétitions maintenant par Alexandre et les deux Karine moins novices que Jocelyn, sont figés à tout jamais sur sa carte SDHC.


Rien ne lui échappe ! Notre photographe, a semble-t-il des fourmis (hi hi) dans les jambes et comme à son habitude réalisera sur cette épreuve encore, de multiples séquences de shooting. Les pieds dans l’eau, accroché au porte bagage des cyclos ou dans la foulée des coureurs, il sera partout, tout le temps, pour le plus grand plaisir de ses athlètes !

Une fois la logistique établie et l’aire de jeu repérée par Antoine (le fils de Jocelyn) et Estelle (sa femme) pour patienter durant l’épreuve, il est temps de conter cet open sprint…


Tout commence mal avec un départ un peu fastidieux pour 3 Triatomic’s arrivés tardivement sur la ligne. Une approche acrobatique pour Jocelyn, Alexandre et Karine M. qui n’auront pas d’autre choix que d’effectuer une entrée remarquée en sautant depuis les remparts du pont… la séance de la veille n’ayant visiblement pas assouvie leur envie de rivaliser avec les meilleurs plongeurs de haut vol… Karine G. observera la scène à quelques mètres de là, en contrebas, et s’amusera de cette entrée pas franchement catholique dans l’étang des Moines ! Des Hibiscus qui se jettent corps et âme à la baille, ça anime une compétition ! lol


Juste le temps d’ajuster les lunettes pour nos 3 cascadeurs, le coup de feu puis place au bouillon. Hormis Jocelyn qui se prendra quelques coups et qui en redistribuera en retour, pour les autres Montignynois la nautique se passe sans chahut. Karine G. prend un départ prudent, et refait son retard en soignant ses trajectoires et sa technique de nage, et laisse derrière elle les quelques triathlètes moins à l’aise dans l’exercice nautique. Alexandre, quant à lui, a de très mauvaises sensations. Pourtant il navigue correctement entre les participants et sortira du bac 30’’ devant Karine G. qui bouclera les 750m sur une belle moyenne de 1’42’’ au 100m. La combinaison, bien que non obligatoire (la température de l’eau est de 22°C) reste une aide précieuse ^^. Jocelyn sera le 3ème à s’extraire de cette grande bassine d’eau douce et précèdera Karine M. qui subira quelques peu sa natation avec l’impression d’être passée à côté techniquement…


C’est donc les idées fraiches que les 4 sportifs grimpent sur leurs vélos respectifs pour parcourir non pas les 20, mais les 22kms d’un parcours quelque peu exigeant. Place à la séance séchage ! Et lors de cette phase de course, c’est bien Alexandre qui a le meilleur sèche-linge : une paire de jambes suffisamment puissantes pour l’emmener sur une allure de 31,8km/h de moyenne. Karine G. gênée dans la lecture du vent sera en difficulté sur la seconde boucle. Karine M. se fera plaisir sur le parcours et réussira même à mettre en application les derniers apprentissages pour passer avec aisance les bosses et relancer la machine. Jocelyn lui sera d’une régularité exemplaire avec seulement 4’’ d’écart entre les 2 boucles ! Chapeau pour cette belle gestion !


Et puis vient l’ultime épreuve : la fameuse course à pied… Bête noire pour Alexandre et Karine G. une fois de plus, ce sera compliqué pour ces deux là… Alexandre subit. Conscient que la technique lui permettrait de faire mieux, il n’arrive pas à la mettre en application et franchira la ligne avec la déception de ne pas avoir réussi à modifier ce paramètre mais avec un temps global vraiment honorable. Karine G. sera dans l’incapacité d’aligner les foulées et de maintenir une allure correcte… un échec de plus et une course à pied qui décidément ne passe toujours pas… quelques regrets donc mais la joie d’avoir terminé la course dans de bonnes conditions. Jocelyn, qui sera le 3ème à s’élancer sur le parcours forestier mettra 2kms à faire passer une douleur intestinale, 2kms durant lesquels notre rookie s’agacera de ne pouvoir s’exprimer pleinement dans sa discipline favorite ; et puis comme pour clore ce 1er triathlon de la plus belle des façons, les 3 derniers kilomètres seront courus à vive allure. Jocelyn passera la ligne fatigué, mais heureux d’avoir bouclé son 1er sprint… Le 1er d’une longue série à venir ! Karine M. rejoindra le collectif Triatomic’s à l’issue d’une course en forêt nécessitant des aptitudes de trailers, aptitudes que semble posséder notre représentante, qui, bien que le chrono ne soit pas à la hauteur de ses espérances s’en sortira comme une championne !


Bravo à tous pour ces beaux résultats et un grand GRAND bravo particulier à Jocelyn, notre nouveau TRIATHLETE ! Félicitations, belle épreuve !





Résultats :

* Alexandre TIERS : 1h28'13''  -  Scratch : 53/111  -  Catégorie :  Master M : 23/43

* Karine GRENON :  1h36'21" -  Scratch : 72/111  -  Catégorie :  SEF : 4/12
* Jocelyn BART :      1h38'57'' -  Scratch : 78/111  -  Catégorie :  Master M : 33/43
* Karine MIELET :     1h44'18'' -  Scratch : 91/111  -  Catégorie :  Master F : 4/8
















19 août 2016 : une récup pas comme les autres !     voir les photos


Une semaine dédiée à la récupération, qui se termine autour du bassin... pour des exercices spécifiques, voire un peu spéciaux... Les nageurs, passeront la soirée à embrasser la carrière d'acteurs aquatiques avec plus ou moins de succès ! Plongeons conventionnels, plongeons artistiques, évolution au-dessus et en-dessous de l'eau, une autre manière d'appréhender les sorties de bassin et les transitions sans s'en rendre compte ! Quelques photos de groupe aussi et des défis en tout genre pour quelques clichés et vidéos souvenirs ! Une belle soirée, sans véritable longueur, mais avec quelques rush qui finiront en blockbuster !  :)  en attendant la compilation vidéo, place aux photos !






Début août 2016 : la "Somme" de nos efforts !    "Somme"-nous devenus fous?   Fractionné sur le stade


Dimanche : il fait beau, il fait chaud, le vent est discret: Une bonne occasion d'aller découvrir les routes picardes et de filer dans la Somme... Les 6 Triatomic's ont donc pédalé avec bon cœur et bonne allure plein sud. Un beau parcours concocté par Alexandre et Karine affichant un dénivelé positif cumulé avoisinant les 600m; quelques belles bosses donc et des portions plus roulantes ou chacun a essayé de piéger ses compagnons de route... C'est que chez les Triatomic's, ça attaque dans tous les coins et la vigilance est de mise ! Cependant, ce fut aussi l'occasion de peaufiner le travail technique et de poursuivre notre apprentissage du cyclisme, tant dans un travail de gestion des braquets que de positionnement sur le vélo... Une belle séance, dans un cadre sympathique et exigeant, le tout enveloppé d'une bonne humeur communicative !


Mercredi : la piste... et son travail de fractionné... Un programme peu engageant pour les 3 courageux qui se présentent un poil émoussés par les dernières semaines écoulées... Mais après le quart d'heure de chauffe, l'envie de gambader est clairement revenue. L'attitude des athlètes promet de beaux chronos et la séance, qui se déroulera sous un beau rayon de soleil, est à l'image des sensations : bonne ! Les allures sont respectées, les cœurs battent à l'unisson dans la zone cible : TOP ! Bravo à Karine, Jocelyn et Alexandre !


Vendredi : rendez-vous dans le bac de Montigny en Gohelle... et pour clôturer une semaine chargée, ce sera ludique avec un parcours nautique qui devrait achever le travail de sape engagé depuis quelques jours maintenant ! ^^ Des plongeons, des apnées, des bascules, des éducatifs, des tractions, des sorties d'eau et de la PPG par-ci par-là... Les frappadingues du Triathlon Club Montigny en Gohelle ne seront pas déçus de leur soirée !







31 juillet 2016: triple effort = 3 disciplines... après la nautique, cyclisme et running!  voir les photos


L'été, les épreuves se font rares... en tout cas dans la région... Du coup, pour maintenir une activité, les entrainements sont primordiaux ! Les sorties du week-end sont bien souvent l'occasion de regrouper triathlètes et duathlètes du club. Les circuits et les exercices sont variés afin de ne pas générer de lassitude...


... et les Triatomic's ont été servis dimanche avec une ballade dédiée à l'apprentissage dans les bosses ! Au programme ? Le Mont Saint-Éloi et sa photo souvenir, les collines de l'Artois, le parc d'Ohlain et la découverte de tous ses "flancs"; bref, une virée au nord-ouest sous le soleil avec une petite bise, les ingrédients essentiels pour profiter d'une sortie club ! Le retour avec vent dans le dos a permis de basculer sur la plaque et de se laisser griser par la vitesse... 85km d'asphalte avalés sans encombre donc, en préambule d'une sortie course à pied que chacun a réalisé de son côté !


Ce fut un long dimanche d'entrainement... :)






28 juillet 2016: un anniversaire et le retour en masse des Triatomic's, il n'en fallait pas plus... voir les photos


Parce que, en ce jeudi soir, l'effectif du club est plus que conséquent et que l'un d'entre nous bascule (franchement) dans la deuxième décennie, c'était l'occasion rêvée de fêter tout cela, ensemble, dans le bassin de Montigny en Gohelle... Et c'est donc lors d'une séance nautique musclée que chacun a pu se "régaler" ! ^^ Comme l'a gentiment mentionné Pierre-Alexandre, "C'est pas de la tarte, les entraînements de toute façon !"... Alors on a opté pour une conclusion sucrée autour d'un verre, histoire de marquer le coup et fêter dignement les 21 ans de Pierre-Alexandre et le retour de Jocelyn et Christian.






Eté 2016: entre moments festifs et sportifs, les Triatomic's occupent leurs soirées !  :)


En juillet - Août, pour beaucoup c'est "relâche"...


...Mais pas pour une poignée d'irréductibles Triathlètes Montignynois, qui continuent de s'entrainer lors des sessions nautiques voir les photos ici , cyclistes voir les photos ici  ou athlétiques ( voir les photos ici)  et de se côtoyer en "off" lors de moments d'échanges privilégiés où la bonne humeur et la convivialité sont de mise...


La période estivale est, pour les Triatomic's, plutôt chargée... d'autant que la représentation du collectif est assurée lors des commémorations et divers évènements municipaux... voir les photos ici


Bref, entre la tenue d'une AGO, vite transformée en Barbec Party  voir les photos ici, les séances de fractionnés, de PPG, de corde à sauter, les virées en rase campagne sur les montures d'acier, les prochaines échéances des uns et des autres, pas le temps de souffler ! 


Un été chaud chaud chaud !


Certains en ont même profité pour changer d'environnement... et ont opté pour une bien plus grande piscine... pour crawler de plaisir  ! :)   la preuve en image  !






3 juillet 2016: Jocelyn réitère son expérience sur le 10km de Steenbecque


Originaire de la localité voisine de ses autres activités sportives, la Steenbecquoise est un rendez-vous incontournable pour notre représentant !


La Steenbecquoise, à laquelle Jocelyn a pris part ce dimanche 3 juillet, affiche pas moins de 27 printemps… De l’avis des organisateurs, cette course sur route de 10 km s’effectue sur une boucle vallonnée à parcourir deux fois. C’est donc dans un cadre bucolique et agricole, sur des petites routes de campagne bordées d'arbres avec quelques faux plats montants que les 270 participants de l’édition 2016 ont eu tout le loisir de courir.


Cette année, Jocelyn a pu bénéficier de conditions météorologiques clémentes, sans pluie… ce qui ne gâche rien à la fête, qui s’est déroulée une fois encore dans un bon esprit de convivialité.


Le 10 km, labellisé au niveau départemental, attire de grosses pointures du running, la majorité des participants disputant le challenge des monts…


Bien que le parcours soit très roulant, certains endroits étaient balayés par le vent. Qui plus est, sans réelles descentes, le profil restait toutefois abordable et permettait d’espérer un bon chrono. Jocelyn a de fait évolué dans une ambiance bruyante et festive… Un avant goût de la ferveur des supporters pour le match France-Islande programmé en cette fin de journée ? Probablement…


Si notre représentant ne se satisfait pas de ses 29’’ de trop passées sur la chaussée, le 5-2 des bleus l’aura, à n’en pas douter, réconforté !


Résultats:

* Jocelyn BART : 47’29’’   (résultats officiels non publiés)




28 juin 2016 : reconduction des mises à disposition des infrastructures pour la saison 2016-2017...

28 juin 2016 : attribution des créneaux d'occupation des infrastructures sportives


Hier soir, le Président, a participé à la réunion d'attribution des créneaux horaires pour la mise à disposition des infrastructures de la ville auprès des différentes associations.


Bien que la nautique soit toujours un rude combat lors des épreuves, le Président a fait l'impasse sur le dojo... En revanche, il a renouvelé les demandes concernant le stade d'athlétisme ainsi que les horaires pour les créneaux piscine. Ces derniers ont été accordés par la municipalité.


Les Triatomic's disposeront donc, comme les années précédentes d'excellentes conditions d'entrainement avec 4 créneaux dédiés à la pratique de la natation et 1 créneau athlétisme. Les jours et les horaires sont maintenus... pour plus de renseignements, rendez-vous dans l'onglet "le club" rubrique "les entrainements".  Accès direct en cliquant ici


Un grand merci à la ville de Montigny en Gohelle, et plus précisément au service des sports, pour la confiance renouvelée auprès du collectif  Triatomic's !





26 juin 2016 : une sortie vélo qui se transforme en essai CLM...     voir les photos


Dimanche, regroupement des Triatomic's pour une sortie souple sur terrain plat... 65km effectués à allure modérée, avec un travail de prise de relais, quelques séquences d'aéro et aussi, parce que le plat pays, ça reste la Hollande, une ou deux bosses... un circuit qui finalement était parfait pour tester une nouvelle machine... un CLM Giant... Alexandre, heureux futur propriétaire, a donc soumis son bolide à toute une batterie de tests afin d'en mesurer les limites et/ou se rendre compte du potentiel de ce dernier...


A l'issue de quelques franches accélérations, au sommet des bosses, ou bien encore sur chemin sinueux ou en pleine ligne droite exposée au vent, Alexandre a validé le produit... après réglage, ce dernier pourra donc se targuer de rejoindre la catégorie des Triathlètes équipée avec une monture aussi radicale que possible ! ^^ Bravo à lui pour ce bel investissement...


Toutefois et parce que les CLM n'impressionnent pas plus que ça les Triatomic's, le parcours a été ponctué de petites farces et autres billevesées ! L'occasion était trop bonne pour Jocelyn, Jonathan G. et les deux Karine de taquiner Alexandre !


Un bon dimanche sur les routes de campagne qui a permis aux novices d'apprendre à se placer dans les roues et à faire quelques beaux relais ! Dimanche prochain, on remet ça !!!






15 juin 2016 : Assemblée Générale de l'Office Municipal des Sports (O.M.S.)    Voir les photos 


C'était mercredi soir... en lieu et place de l'entrainement course à pied. Du coup, et parce que les Triatomic's étaient récompensés, Jocelyn, Jonathan G., les deux Karine, Alexandre, Christian, Jean-Pierre et Carole se sont rendus à l'espace polyvalent Rolland HUGUET pour la traditionnelle Assemblée Générale de L'OMS. La nouvelle formule, plus dynamique que les années précédentes a permis de prendre connaissance des performances des athlètes montignynois et de l'actualité des associations sportives. Le TRIATHLON CLUB Montigny en Gohelle a démontré son investissement auprès des instances communales avec une bonne représentativité lors des divers évènements portés par la ville hôte et a mis en lumière les performances collectives (téléthon, Longueil Sainte-Marie...)


Cette année, Carole LABALETTE, pour son action au sein du bureau, Alexandre TIERS pour ses belles performances et Karine MIELET pour son engagement entier et ses résultats prometteurs ont été mis à l'honneur lors de la cérémonie. Jean-Pierre ACKET, était quant à lui candidat au trophée des dirigeants, eu égard aux nombreux rôles qu'il endosse depuis qu'il côtoie les Triatomic's: photographe, président, supporter, représentant, ...


Tous ont eu le droit d'aller saluer les élus et ont reçu un petit présent, aux couleurs du TRIATHLON CLUB... coïncidence ? :)


Les photos de la soirée sont accessibles ci-dessus...






4 et 5 juin 2016 : les Triathlons des Lacs (distances S et L) reçoivent les Triatomics     Photos du S   et  Photos du L


 


Les 4 et 5 juin 2016, les TRIATOMIC'S étaient à Lusigny-sur-Barse (aux environs de Troyes) pour le Triathlon des Lacs. Le rendez-vous était pris de longue date puisque les inscriptions ouvertes le 25/10/2015 ont été closes en quatre jours. 600 places sur chacune des épreuves, et quasiment tous nos triathlètes ont réussi à obtenir leur ticket pour souffrir.

Quasiment car, petite anecdote tout de même, pour Karine M., il aura fallu attendre une heure avant le briefing d'avant départ pour avoir confirmation qu'elle aurait le droit de s'aligner. Son insistance et sa persévérance auront eu le fin mot sur l'organisation, qui, soit dit en passant, s'est montrée très réactive et professionnelle.

Un bémol tout de même pour toute cette phase de préparation, Christian L., qui avait son ticket en poche pour participer au triathlon L., n'a pu s'aligner pour raisons professionnelles. Sa déception s'est trouvée accrue par les informations qu'il a reçues, à sa demande et par l'intermédiaire de Carole L., des triathlètes engagés et des bénévoles accompagnants.

Regrets d'autant plus forts que pour une partie des Triatomic's, c'était l'occasion de se faire un week-end prolongé et de profiter des abords du Lac d'Orient.

Aucun d'entre eux n'imaginait être aussi prêt de l'actualité. En effet, ce lac artificiel est le bassin de retenue de la Seine et est un des quatre grands réservoirs cités longuement par les médias dans cette période de crues et d'inondations.


Les conditions atmosphériques n'ont pas trop gênés nos triathlètes. En revanche, les pluies et orages avaient détrempé le terrain  rendant les abords de la zone de transition très glissants. La boue, la fange, le lisier (dans le champ où était installé la zone de transition) ont marqué les esprits.

Le triathlon L s'est tout de même terminé sous le soleil.


Cerise sur le gâteau, tous les Triatomic's ont terminé leur épreuve. Découvrez ci-dessous leurs résultats et ne manquez pas d'aller voir les albums photos.



Résultats :

Triathlon S du 04/06
* Karine       MIELET :      1h43'09''  -  Scratch : 402/498  -  Catégorie :  VEF : 24/40

Triathlon L du 05/06
* Fabrice     BUISINE :     4h49'55''  -  Scratch : 126/456  -  Catégorie :  SEM : 77/156
* Jonathan  LORTHIOIR : 5h44'24''  - Scratch : 352/456  -  Catégorie :  SEM : 135/156
* Alexandre TIERS :         5h44'44''  -  Scratch : 363/456  -  Catégorie :  VEM : 193/252
* Karine      GRENON :    6h34'52''  -  Scratch : 431/456  -  Catégorie :  SEF : 20/28




29 mai 2016 : première mise à l'eau pour John G. sur le CLM par équipe de Longueil Sainte Marie !     voir les photos      photos orga



Du co-voiturage, du partage et de l’entraide au programme de ce dimanche pour les Triatomic’s qui ont participé au Contre La montre par équipe de Longueil Sainte-Marie.


Un format sprint idéal pour la découverte de la discipline au cœur de la base nautique de la ville hôte. Une plage de sable, une eau claire et chaude (19°C), de grosses bouées jaunes, une sortie australienne, un parc à vélo digne des plus belles organisations, un revêtement sec et de bonne qualité, un parcours roulant mais en revanche, un peu de vent et un « trail » pour conclure l’épreuve, les abords du lac ayant soufferts des conditions climatiques de ces derniers jours. Bref, un cadre propice à la bonne humeur et adapté aux triathlètes débutants… Cette année, c’est Jonathan G. qui a pu bénéficier de ces infrastructures et de l’accompagnement de ses coéquipiers ! Chacun son tour… ^^


Qui plus est, et pour ne rien gâcher au plaisir, c’est au sec que l’équipe, composée des deux Karine, de Christian, de Jonathan G. et d’Alexandre, a bouclé sa ballade dominicale en 1h29’29’’. Un ciel gris mais clément, qui a parmi aux accompagnants, dont Clément ^^, Carole, Lisa et Gepeto de profiter du spectacle offert par les nombreuses formations engagées tout au long de la matinée sans prendre la moindre goutte d’eau sur le coin du museau !


La journée de compétition  standard !


D’abord ça se prépare… marquage des vélos et des sportifs : le n°25 pour les Triatomic’s… validation par le corps arbitral de la conformité du matériel et de ceux qui seront amenés à monter dessus… installation dans le parc, calmement… échange avec une équipe bien sympa de Noyon dont les vélos ne touchent pas le sol… une vague histoire de selle pas assez haute et d’angle d’inclinaison pas assez prononcé… toute une histoire !!!


Ensuite ça s’échauffe un peu… le départ de l’équipe sera donné 37’30’’ après la première rotation. Quelques brasses dans la zone d’échauffement, pour prendre la température de l’eau, qui semble fraiche… Une impression qui sera vite dissipée une fois dans l’effort !


Puis ça stress, pas mal, dans le sas de départ… les photos en sont le reflet ! ^^… En réalité le collectif est calme, et bien au fait du rôle à tenir sur les différents « ateliers »… La stratégie envisagée devrait minimiser l’impact des niveaux hétéroclites des membres de l’équipe tout en permettant à chacun de s’exprimer…


Au top départ de l’arbitre, enfin, ça nage… vite pour Alex et John, ce dernier, meilleur nageur de l’effectif Triatomic’s du jour, missionné pour azimuter son partenaire d’entrainement sur 750m… Un rôle pris au sérieux par les 2 torpilles qui sortent de l’eau en 10’ à peine… belle performance qui permet à John, notre poisson d’eau douce, de s’équiper au calme dans le parc, coaché par Alexandre en attendant le reste de l’équipe, encadrée par Karine G. qui veille au grain. Une fois les pieds au sec, c’est parti pour une transition plus ou moins express…


Le temps de rejoindre le SAS : nouvel arrêt ! Les 5 vélos doivent TOUS être entrés dans la zone délimitée au sol sous peine de prolonger l’attente… faut serrer et condenser au max ! Et c’est donc une équipe soudée qui entame les 20km réservés à la partie cyclo…

 

Objectif fixé : rouler le plus vite possible, sans perdre l’un d’entre nous… Là encore va falloir user de stratagème pour compenser le manque d’entrainement de certain et  canaliser la fougue des autres… Un équilibre difficile à trouver qui fera faire l’élastique à toute la troupe mais qui se terminera sans trop de dégât avec un temps honorable et une moyenne au-delà des espérances ! Un grand bravo à John, qui a sorti les écailles et battu des nageoires pour suivre le rythme imposé ! On passera sous silence, le problème de cale rencontré par Karine M. sur le début de parcours, le turning pas forcement très engagé de Karine G. qui peine à se pencher, les relais trop ou pas assez appuyés, le départ canon d’Alex qui a fait voler en éclat le train turquoise dès les premiers hectomètres... Les aléas de course d’une équipe qui apprend à se connaitre ! ^^


De retour au parc, au complet, faut chausser les baskets… la T2 est longue… très longue… la faute aux lacets et aux petites manies de nos représentants… chaussettes, lunettes, casquette… allez hop ! Faut décamper ! 5kms sur un terrain accidenté avec zone sableuse puis ornières et herbes hautes au milieu de quelques zones boueuses… Les 4 éclopés que compte l’équipe n’en mènent pas large… pieds, chevilles et genoux sont en sursis… à quelques jours du Triathlon des Lacs, hors de question de risquer l’entorse ou la blessure… alors faut y aller avec précaution… dans cet exercice, Christian et Alex sont à la fête. Les Karine suivent à quelques foulées de là… étant tantôt en période de grâce, tantôt à la peine… John clôture le convoi, au courage et sous la pression de l’arbitre ^^… après 28’ dont plusieurs passées à proximité des vélos, l’équipe franchie la ligne d’arrivée…    

 

Congratulations, ravitaillement, photos souvenir, et puis le point d’orgue de la journée : un moment de convivialité autour d’un repas commun avec les supporters, en bordure de plage…


Une journée réussie et une belle épreuve qui a permis à John de goûter aux joies de son premier triathlon !



Résultat :

* Triatomic's (Alexandre TIERS + Christian LABALETTE + Jonathan GORNY + Karine GRENON + Karine MIELET) : 1h29'29''
  classement : Scratch : 67/86  -  Scratch Senior Mixte : 8/14






27 mai 2016 : période propice à la commémoration des actes citoyens...


Le vendredi 27 mai 2016, Jean-Pierre et Karine G. ont participé aux commémorations de la grève des mineurs de mai/juin 1941... Une parenthèse historique du bassin minier, que nos deux représentants ont découvert lors des discours prononcés par les différentes institutions qui se sont succédées au pupitre... La mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont, au péril de leur vie, tenté de s'opposer à l'oppression, a été célébrée par bon nombre de représentants (association, syndicats, ...).






15 mai 2016 : la base nautique Tom Souville, le cran d'Escalles, les embruns, le vent, ... contexte idéal pour disputer le Triathlon M du Calaisis    


                                                                                                     voir les photos   et le complément des photos


Dimanche, on prend les mêmes qu’hier, mais on inverse les rôles ! Les supporters de la veille deviennent les acteurs du jour et vice versa… et on fait appel a du renfort pour la partie photo, parce qu’avec 2 shooter, la fête est plus folle !


On quitte la forêt et les terres picardes direction la côte, les dunes, la mer, … Sangatte, pour le triathlon M du Calaisis. Une épreuve organisée par le Lys Calais Triathlon qui innove cette année avec le format Olympique, support du championnat régional adulte.


Les conditions météo se sont légèrement dégradées et si les rayons de soleil pouvaient laisser espérer une amélioration dans le courant de l’après midi, le briefing aura mis fin aux espoirs de nos représentants. Tom Souville est en hypothermie avec une eau à 14.5°C… la combinaison est obligatoire et comme à chaque fois, la revêtir sans y laisser toutes ses forces relève du miracle et constitue le premier combat de la journée ! Karine G. luttera de longues minutes mais finira par la passer sans en arracher les coutures ! ^^ Voilà de quoi affronter les 1500m de natation dans les meilleures conditions ! Puis c’est le parcours vélo qui est passé au crible… nids de poule, vent, côtes et descentes, le circuit est qualifié de TRES EXIGEANT par les organisateurs, fin connaisseurs des routes empruntées : ça promet une jolie ballade. Et en point de mire, le cran d’Escalles pour conclure 40kms sur les routes venteuses du littoral calaisien. Un bien beau programme avant de clore cette petite escapade avec 10kms de footing en bord de mer, dans les dunes et face au vent : tranquille ! Une bien jolie manière de finir le week-end en beauté !


C’est donc averti qu’Alexandre et Karine G. prennent le départ avec les 318 autres prétendants au titre régional. La nautique est tumultueuse. A croire que les triathlètes profitent de l’occasion pour régler leurs comptes avec de potentiels adversaires… Il ne manque que les cordes pour donner à la base nautique un air de ring, où l’on pratique la boxe pied/poing... Les Triatomic’s encaissent, se protègent, attaquent parfois et convergent au plus près des bouées afin de mettre, au plus vite, un terme à ces 1500m de round ! La sortie s’effectue sans glissade.


La transition sera l’occasion d’enfiler des vêtements chaud pour éviter le coup de froid sur le vélo. C’est donc bien couvert qu’Alexandre et Karine G. arpenteront les coteaux du Pas de Calais. Très vite, nos 2 athlètes savourent le profil cassant du parcours et confirment le fait de devoir tenir tête à un souffle d’Ouest. Alexandre s’amusera dans les bosses, Karine G. tentera de limiter la casse. Tous deux poseront leurs vélos sans encombre, contents du devoir accompli et souriant.

Il ne reste plus que 10kms et avec les encouragements de Karine M. et du Président sur le bord de la route, c’est une fin d’épreuve joyeuse qui s’annonce… mais ça c’était sans compter sur le passage dans les dunes… une variante « trail » originale et bien usante pour les organismes.  Et puis tout compte fait, c’était une séquence amusante sur un parcours lui aussi exposé au vent.


Au terme de ces 51.5Km de course, la ligne d’arrivée, les bénévoles, le ravitaillement, et la joie de l’avoir terminé, pour nos deux représentants, dans d’excellentes conditions malgré des conditions jugées difficiles par les triathlètes confirmés !




Résultat :

* Alexandre TIERS : 2h48'33"  -  Scratch : 196/320  -  Scratch M : 187/283  -  Catégorie :  VEM : 73/128
* Karine GRENON : 3h05'42"  - Scratch : 261/320  -  Scratch F : 24/36  - Catégorie : SEF : 12/16




14 mai 2016 : Karine M. à Choisy-au-Bac... 1ère expérience en qualité de triathlète sur un format Sprint en eau libre ... voir les photos


Samedi, une fois n'est pas coutume, c'est le jour choisi par Compiègne Triathlon pour organiser le Sprint de Choisy (au Bac) justement !


Les Saints de glaces ont débarqué et c'est avec 10°C de moins que la veille, sous un ciel couvert et en courant d'air que Karine M. prendra le départ de son tout premier Triathlon, un vrai de vrai avec une nautique en eau libre... Une excellente occasion de tester, en conditions réelles, la combinaison dont elle vient de faire l'acquisition ! Un achat indispensable car même si pour 1/2 °C, le choix est laissé aux concurrents de revêtir ou non le néoprène, à 16.5°C Karine opte pour la surcouche de 3mm...


Bonnet rose vissé sur la tête, histoire de différencier la gente féminine de la gente masculine, qui elle, je vous le donne dans le mille, porte un bonnet bleu (les clichés sont bien ancrés ! ^^), les deux pieds dans la vase, Karine M. s'élance pour crawler dans le courant, à contre courant, au milieu des autres concurrents, en bordure de "plage", là-bas, au loin sur la berge opposée... Bref, un échauffement en bonne et due forme ! 


Les premières impressions sont bonnes. L'eau est à température, bien qu'opaque, elle semble "propre"... Notre Triatomic's est confiante et détendue. Quelques mots échangés avec des concurrentes, des sourires, des coucous, les dernières recommandations... PAN !!!. le coup de pistolet est tiré après un décompte d'une minute, et c'est au cœur d'un peloton de 266 participants que notre nouvelle recrue débute son épreuve. Ça cogne un peu, un départ en mode essorage, comme à l'accoutumée ... Pas le choix, il faut apprendre dans l'écume, surfer le haut de la vague et vite, au risque d'être franchement chahuté. Et à ce jeu là, notre représentante s'en sort à merveille, sans bobo ni traumatisme ! Une belle bagarre en règle... Un bon point ! En revanche, piégée par le courant, Karine M. sera légèrement déviée sur l'extérieur et devra fournir un effort pour revenir dans la course. Un aléas de course qu'elle gèrera avec calme et qui finalement n'aura pas trop d'incidence sur sa prestation nautique. Les 750m sont descendus en 12'.


Puis c'est la sortie d'eau... à la Rémy Julienne, là encore sans conséquence. Une stratégie payante permettra à Karine M. de revenir lors d'une T1 furtive qui laissera un grand nombre de poursuivants scotché dans le parc à vélo... Pas le temps de s'émouvoir, l'hibiscus roule, pistils au vent à 27km/h de moyenne sur les 20kms d'un parcours vallonné, au cœur de la forêt de Compiègne. Un cadre enchanteur qui permettra de faire le plein de protéines tout au long du circuit parcouru avec le sourire.


La T2 est un peu moins dynamique... les 5kms de CàP étant moins engageant... ^^ et pourtant 27' plus tard, c'est avec le sourire et une belle foulée que Karine M. passera sous l'arche d'arrivée après 1h28'12", loin devant les derniers concurrents.


Une belle expérience, un joli chrono sur un beau parcours, dans un environnement agréable : un triathlon qui en appelle pleins d'autres... Bravo à notre Triatomic's qui a porté les couleurs du TRIATHLON CLUB Montigny en Gohelle en Picardie de la plus belle des façons !



Résultat :

* Karine MIELET : 1h28'12"  -  Scratch : 196/266  -  Scratch F : 35/58  -  Catégorie :  V2F : 4/9




5 mai 2016 : même les jours fériés, les Triatomic's s'entrainent ! 2 d'entre eux ont couru les 10kms des boucles de Gayant     voir les photos


Douai, un jeudi après midi, par grand beau temps, pourquoi pas ? c'est en tout cas ce que Jonathan et José ont dû se dire avant de prendre le départ des 10kms des boucles de Gayant ! Et c'est sous la chaleur écrasante d'un week-end prolongé que nos deux représentants ont foulé les rues du centre ville au milieu des 1420 autres engagés. Une belle épreuve donc, exigeante de par les conditions climatiques du jour, que les Triatomic's ont su vivre pleinement, avec à la clé de bons chronos, notamment pour Jonathan qui avait franchi la ligne des 20kms de Maroilles 3 jours auparavant ! Pour la récup, on a vu mieux ! ^^


Bravo à nos deux compagnons d'entrainement pour leurs performances respectives.




Résultat :

* Jonathan LORTHIOIR : 46'45"  -  Scratch : 327/1422  -  Catégorie :  SEM : 141/436
* José GONZALEZ: 47'08"  -   Scratch : 347/1422  -  Catégorie : V1M : 111/338






1er mai 2016 : les Triatomic's profitent de cette belle journée pour aller cueillir du muguet...



         * ... du côté de Bavinchove pour Jocelyn


1ère compétition officielle de Jocelyn, en tant que Triatomic's sur les 11kms de Bavinchove... Un 1er mai en ch'tites foulées pour notre nouveau représentant avec, en prime d'une belle performance, le résumé de son épreuve. Bonne lecture !


Dimanche 01 Mai: j’ai eu le plaisir, non pas de défiler, mais de participer aux 11 km de Bavinchove ! C’est un parcours que j’affectionne tout particulièrement car l’ambiance est très sympa et il se fait sur une seule boucle de 11 km, jalonnée de faux plats et de 2 petites difficultés abruptes créées par 2 ponts enjambant la voie TGV (merci la SNCF !!! ;) ).


Le principal défaut de cette course se situe après 600 m, au niveau d’un passage de petit pont large d’un mètre…  Fatalement cela crée un goulot d’étranglement avec un arrêt quasi obligatoire, plus au moins long… j’ai donc pris un départ rapide pour y perdre le moins de temps possible, environ 30 secondes quand même, puis je me suis calé à une moyenne de 4min50 au kilo pour tenir la distance et tenir mon objectif de boucler la distance en 53 min.


Tout au long de la course, sous un magnifique soleil, les sensations sont bonnes et je termine le dernier kilo en accélérant pour compenser la perte de temps du début de course. Finalement je franchis  la ligne avec un temps de 53'18" ce qui n’est pas mal mais laisse le regret de n’avoir pu finir sous les 53minutes.

 

Rendez-vous en 2017 avec pourquoi pas un objectif sous les 50 minutes…. Les entrainements y aideront ;)



Résultat :

*Jocelyn BART : 53'18"  -  Scratch : 156/344  -  Scratch M : 148/267  -  Catégorie :  V1M : 50/97




        * ... du côté de Maroilles pour une petite délégation    voir les photos


En préparation du Triathlon des lacs, virée dans l'Avesnois pour Karine G. et Alexandre avec un exercice de multi-enchainement... Ce sera donc parcours vélo direction plein Est avant de prendre part aux 20kms de Maroilles. Le départ est fixé à 9h15 à Arleux en Gohelle. Le temps est idéal pour faire une belle sortie (un vent favorable sur plus de 3/4 du circuit, une température clémente) et faire chauffer la gomme, d'autant que l'itinéraire choisi offre un revêtement de rêve et un profil varié : de quoi se faire plaisir durant 100,3 km... Les 2 cyclistes retrouvent leur photographe fétiche du côté de Bouchain, celui-ci venu en amont pour immortaliser cette première virée en dehors des routes d'entrainement habituelles ! La compagne d'Alex, et triathlète en devenir, Karine M. assurera aussi la logistique sur la fin du parcours, au détour d'un virage ^^. Tout ce petit monde se retrouve à Maroilles, pour une pause repas bien méritée, au regard de l'allure soutenue imprimée par les 2 Triatomic's, pas peu fiers de leur aptitudes à rouler...


Il est temps de se préparer pour enchainer avec la deuxième épreuve prévue au programme de la journée, la moins appréciée et la plus redoutée... mais bon... quand il faut, il faut... Karine M. rejoindra ses 2 acolytes, Gepeto, lui, retrouvera son poste d'observation et prendra de la hauteur pour shooter les coureurs... d'abord le départ des handisport, puis le coup de feu et les 4000 coureurs valides s'élancent à leur tour. La chaleur est belle et bien présente, Karine G. trop couverte, souffre dès les 1ers hectomètres et s'agace de ne pas avoir opté pour une tenue plus légère. Alexandre et Karine M. eux, font un stop au stand et s'allègent sur le parcours, en déposant le surplus de vêtements dans le coffre de leur voiture : grand bien leur fera ! Les kilomètres défilent, certes pas très vite, mais les jambes sont dans un très bon état de fraicheur à la surprise générale, plutôt bon signe pour l’échancre du 5 juin prochain... et puis, comme pour chaque course à pied, la monotonie s'installe... le rythme n'évolue pas beaucoup sur les 7 premiers kilomètres, mais la chaleur commence à faire son travail de sape. Au 8ème, retour dans le centre-village... au carrefour: Gepeto, fidèle au poste, l'objectif braqué sur les sportifs. Karine G. échange quelques mots et lui signifie son intention de ne pas poursuivre l'expérience au delà du 10ème kilomètre, barrière mentale d'ores et déjà fixée. Qui plus est, l'extrapolation des temps de passage faisant craindre un franchissement de ligne aux alentours des 2h, la perspective de la bosse et le passage dans le bocage, le prix à payer semble bien élevé au regard du profit à en tirer... ce sera donc 10km et pas un de plus... :)

Alexandre et Karine M. croisent à leur tour Gepeto qui les informe de la "stratégie" de Karine G.


... et c'est au dixième kilomètre tout rond que la fine équipe se retrouve. Karine G. fait demi-tour... Karine M. en fait autant... après 1h00'03"... Alexandre, décide de poursuivre...Au 12ème kilomètre, le ravitaillement, une bouteille sur la tête, l'autre dans le gosier... allez, il reste 8km à tenir... les hectomètres qui précèdent la difficulté majeure du parcours sont pénibles, longs et baignés de soleil... les organismes souffrent mais Alexandre ira au bout de la course vaille que vaille... le 17ème est entamé en mode "runner" et terminé en mode "walker"... mais les 3 derniers seront courus jusqu'au bout et la ligne sera franchie après 2h10 de course. Un résultat satisfaisant pour la découverte de la distance avec un échauffement cyclo de 100kms... bravo à notre représentant !

Quant aux Karines, transformées en supportrices, elles auront la surprise de voir arriver Jonathan L. engagé avec la FSPN après 1h40 de course !


Après cette grosse journée, chacun rentrera dans ses pénates, fort de l'expérience vécue, avec la tête chargée de bonnes résolutions pour finaliser la préparation de l'objectif de la saison 2015/2016: l'half de Troyes.  



Résultats :

* Alexandre TIERS : 2h10'
* Karine GRENON: DNF
* Karine MIELET: DNF





Au mois d'Avril : ne te découvre pas d'un fil... Les Triatomic's ont donc revêtus leurs tenues pour participer à plusieurs épreuves !



           * Jeudi 28 avril 2016: John recycle avec brio son BNSSA


Ça y est, c'est fait ! Les Triatomic's sont aujourd'hui surveillés par 2 adhérents titulaires du BNSSA. Les Jonathan assurent ! ^^ John G., a effectivement recyclé son brevet jeudi 28 avril 2016, aux aurores !


Le rendez-vous, pour la centaine de postulants est fixé à 7h00 à la piscine Olympique de Lens. Les échecs s'enchainent, mais notre représentant s'en sort avec les honneurs. Malgré un rude combat aquatique avec une victime agitée, John, bien qu'affamé et proche de la fringale, réussira à mener ses 3 épreuves jusqu'au bout sans être sanctionné, pour notre plus grand bonheur !


Attentif au sort de ses camarades de jeu, celui-ci distribuera ses barres de céréales avant de conclure sa grosse matinée (qui se terminera aux alentours de 14h (devant un burger), heureux du devoir accompli... Le Président, informé dès la sortie du bassin ne manquera pas de féliciter notre lauréat qui prendra en charge sa première surveillance dès le soir venu pour encadrer tout le collectif de nageurs présents.


Encore bravo pour cette réussite John, et un grand merci de la part de tout le collectif pour cette participation active à la vie associative ! Un investissement personnel, qui fait plaisir !  Les Triatomic's ont vraiment de la chance ! ^^
   


            * Dimanche 24 avril 2016: Le Président participe à la Commémoration du Souvenir -  voir les photos


Montigny-en-Gohelle commémorait la journée Nationale du Souvenir, des Victimes et des Héros de la Déportation.
Le Président représentait notre association lors de cette cérémonie. Il est important que notre collectif s'associe aux valeurs défendues et portées par la commune.
M. Bruno YARD, maire de la cité, a rappelé et mis en garde sur les conditions qui ont conduit au contexte du conflit de la seconde guerre mondiale et aux conséquences horribles qui ont suivies.
Nous ne pouvons qu'adhérer au souhait qu'une telle horreur ne se reproduise pas. Le sport, et notre discipline en particulier, est un vecteur parmi tant d'autres pour que ces événements soient éradiqués.



            * Dimanche 24 avril 2016: José participe au Duathlon S de Douai   voir les photos


José, duathlète un jour, duathlète toujours ! Alors ce week-end direction Douai, pour aller disputer l'épreuve sprint ! Sur le papier, c'était 5km - 20km - 2.5km... sur le terrain, c'était une course à pied un peu réduite et un parcours vélo légèrement plus long... mais aux hectomètres près, ça restait rapide... et compte tenu du temps, c'était pas plus mal ! ^^


Tout comme ses compagnons d'infortune, José à dû fournir de gros efforts à vélo pour lutter contre le froid, l'humidité et éviter les chutes. Efforts d'autant plus importants, que ce dernier à mené grand train à la tête d'un peloton, sans obtenir le moindre concours d'aucun des participants bien cachés dans ses roues... Fait de course, somme tout légitime, au regard des conditions météorologiques, José n'a pas souhaité s'inscrire dans une course d'attente et stratégique et à donc poursuivi son numéro à l'avant...


La course à pied n'est qu'une formalité. Il en termine après 1h26 passée sous les grêles et dans le vent, heureux d'avoir montré de belles aptitudes cyclistes.



Résultat :

*José GONZALEZ : 1h26''48"  -  Scratch : 72/124  -  Scratch M : 68/104  -  Catégorie :  V2M : 7/10



            * WE du 23/24 avril 2016: 4 Triatomic's au départ du 56km marche nocturne de Liévin -   voir les photos


23h00, une petite salle dans le centre ville de Liévin, c'est là que les Triatomic's se sont donnés rendez-vous pour prendre part à la grande marche nocturne de Liévin: 50km d'un circuit mi-urbain, mi campagnard qui empruntera, à la "bonne" surprise de la fine équipe, les routes d'entrainement vélo en contournant l'antenne de Bouvigny, en découvrant le parc d'Ohlain ou bien encore en passant à proximité du monument canadien... Un parcours exigeant avec du dénivelé qui laissera, à n'en pas douter, de bons souvenirs aux marcheurs qui ont tous, sans exception franchi la ligne d'arrivée dans les délais ! ^^


Une aventure pour Karine M. et Martine G. (invitée par Karine G.) qui découvraient l'ultra et la longue distance... Un exercice déjà réalisé à plusieurs reprises par Alexandre T. et Karine G. sur le grand Trail du Nord (100km / 75km) il y a de ça quelques années et une prolongation pour Christian L. marathonien... 5 athlètes, 4 Triatomic's, autant de sourires, d'ampoules et de petits bobos, mais un plaisir partagé et un défi relevé avec une moyenne horaire de 5km/h pour le duo qui fermera la marche. En tête, Alex et Karine M. En mode "chasse patate" et qui fera l'élastique, Christian. Et derrière, Karine G. et sa maman. Tous marcheront au milieu des 752 autres concurrents, à la lueur de la pleine lune, sous la pluie et dans le froid : des conditions idéales pour une petite balade nocturne ! ^^


L'étape sera ponctuée par une intervention de Karine G. sur une jeune fille ayant fait un malaise sévère sur le ravitaillement du km 46.5km... 3/4 d'heure de retard mais un regain d'énergie après la prise en charge de sa première victime, une mise en situation rapide, 1j seulement après avoir validée sa formation PSE1 !!!!


Sur le final, les Triatomic's auront le plaisir de croiser Jean-Michel G. sur le parcours qui ira à la rencontre des deux retardataires et terminera la marche à leurs côtés. Ils seront accueillis par Carole L. et Clément L. à la salle, venus récupérer Christian, ce héros^^, qui a fait preuve d'un état d'esprit au top lorsque les moments étaient un peu difficiles. Le Président se sera fendu d'un SMS d'encouragement à l'encontre des 5 sportifs !


Bref, une sacrée expérience, pleine de rebondissements ! Les 5 marcheurs auront tous mérités un bon bain chaud qu'ils ne manqueront pas de prendre à leur arrivée... qui sera suivi d'une bonne sieste réparatrice !


Retour aux choses sérieuses dès mardi, sur le bassin montignynois !


Bravo à tous pour cette belle performance collective et individuelle




Résultat :pour 56km (marque GPS)

* Karine M. et Alexandre T. : 11h00
* Karine G., Martine G et Christian L. : 11h15




             * Semaine du 17 au 22 avril 2016: Karine prend part au stage intensif de préparation au BNSSA


Intensif? vous avez dit intensif? c'était peu dire... tout à commencé le dimanche, oui oui, le dimanche à 8h00... et ça à continué du lundi à vendredi de 9h00 à 20h30... Au programme: réglementation, secourisme (PSE1) et entrainement nautique / aquatique... Dense, prenant, intéressant, mais épuisant nerveusement et physiquement. Toutefois, un enseignement de qualité avec une équipe pédagogique au top qui a su donner toutes les cartes à karine pour faire face à son premier cas concret de secourisme, pas plus tard que le lendemain de sa validation officielle en tant que détentrice du PSE1...


C'est à cette occasion qu'elle a rencontré de belles personnalités, employés à la recherche de reconversion professionnelle, ou d'étudiants cherchant à acquerir les compétences nécessaires à l'exercice du secourisme en milieu aquatique... une semaine pleine de bonne humeur, d'engagement, de doute aussi et de questionnements...


Bref, un premier pas vers l'obtention, prochaine, on l'espère, du BNSSA... la suite, dans quelques mois, lors de la présentation officielle à l'examen! ^^


En attendant, karine G. profitera des séances nautique pour s'entrainer aux différentes épreuves... les premiers essais sont concluant! :)





             * WE du 16/17 avril 2016: Fabrice participe au Triathlon L de Cannes    voir les photos


Fabrice B. a pris part au Triathlon L de Cannes qui se déroulait le WE du 16/17 avril 2016.


Au programme de cette épreuve: 2km de natation, 80kms de vélo et 16kms de course à pied. Voici le descriptif de l'organisation :


"Les nageurs partiront de l’anse ouest de « Bijou Plage » devant le Palm Beach, pour effectuer une boucle de 1000m. Une sortie à l’australienne les conduira à réaliser une deuxième boucle. Ils sortiront par l’anse Est, monteront des escaliers (10 marches) et se rendront dans le parc à vélo.


Pour le vélo, ce sera une sortie de Cannes par l’Ouest en traversant la Croisette avec un passage devant le Palais des festivals. Direction le boulevard du midi et ses plages. La Bocca, puis Mandelieu par le bord de mer avec une première ascension dans le Tanneron. La traversée de l’arrière pays vous amènera à Grasse, d’où vous redescendrez sur Cannes en traversant Mougins, Valbonne puis Vallauris. Le retour se faisant par Golfe Juan et la voie rapide pour arriver au parc à vélo en empruntant le boulevard Gazagnaire.


Les triathlètes en finiront avec 16km de course à pied sur le mythique boulevard de la Croisette en 4 boucles sous le regards des plus beaux palaces Cannois !"




Résultat :

*Fabrice BUISINE : 4h28''13"  -  Scratch : 133/856  -  Catégorie :  SEM : 81/313



             * Flash Back sur les entrainements avec la nouvelle recrue Jocelyn !    voir les photos



Venez découvrir quelques moments choisis des entrainements du mois. Une session de 30/30 sur le stade d'athlétisme et les répétitions BNSSA de John. Premières photos aussi de notre recrue de ce printemps: Jocelyn B. Un coureur qui affiche déjà une belle VMA (>16km/h) et qui suit avec assiduité les séances de natation... en attendant d'être équipé pour accompagner le collectif lors des sorties vélo ! Vivement le premier triathlon et la découverte du triple effort !






Dimanche 27 mars 2016 Bis : rendez-vous manqué ? Un peu, mais pas vraiment... ^^ avec un 3ème podium pour les Triatomic's !


Ce dimanche là, José avait pris part au 5km des Foulées Dainvilloises... Hélas, les Triatomic's ne se seront pas croisés ! C'est que l'épreuve a fait le plein cette année avec une participation record de 1100 participants... pas étonnant dans ces conditions de ne pas repérer quelques hibiscus au milieu de la foule. Cela dit, cet impondérable n'a pas freiné les ardeurs de notre représentant qui fait une énorme course et qui décroche un podium en se classant 3ème dans sa catégorie ! 5km d'un parcours en faux plat (tantôt montant, tantôt descendant), exposé aux éléments, qu'il clôturera en 21'24". De bonnes sensations et un dimanche qui a apporté son lot de bonnes surprises ! Un grand bravo donc pour cette belle performance, réalisée au pied levé !



Résultat :

* José GONZALEZ : 21'24"  -  Scratch : 40/194  -  Scratch M : 37/112  -  Catégorie :  V1M : 3/22





Dimanche 27 mars 2016 : les Foulées Dainvilloises en guise de récup pour les 3 "Aquathlètes" de la veille.         voir les photos   


Changement d'horaire, changement de discipline ! Aujourd'hui, ce sera un 10km ! Mais à la différence d'hier, celui-ci sera sec ! ^^ Alors dimanche de Pâques, on prend les mêmes et on recommence ! Rendez-vous à Dainville pour les foulées du village. Karine M. la locale de l'étape retrouve amis et collègues dans la salle omnisport. Les présentations sont faites, les dossards et les puces de chronométrage sont récupérées... A 5€ l'inscription, ils y mettent les moyens les Dainvillois !!!


Et c'est donc parés de tout l'attirail du parfait runner que Karine M, Karine G et Alexandre T partent pour un échauffement. A peine le temps de se joindre aux 381 autres coureurs engagés sur le 10km que la trompe retentie... le signal de départ vient d'être donné à la surprise générale... les conditions météo étant ce qu'elles sont (avis de tempête et de grands vents), l'arche de départ a été dégonflée... du coup, aucun repaire quant à l'éloignement par rapport à la ligne qui symbolise le Km 0... plus de peur que de mal puisque la ligne est franchie 15" a peine après le gong ! Comme la veille, les Triatomic's courent cheveux au vent... tout le monde se cale à une allure d'endurance souple... de toute manière, après les efforts de la veille, les organismes accusent le coup. Alexandre très en jambe part devant et maintiendra l'allure initiale jusqu'au 8ème kilomètre avant d'accélérer pour conclure les 10 bornes en 55'. Karine M. s'occupera de donner le rythme du duo de filles, Karine G. se laissant guider jusqu'au 7ème... Victime d'un point de côté, elle laissera filer sa partenaire d'entrainement qui retrouvera Alexandre sur la ligne d'arrivée 2' plus tard. Karine G. franchira à son tour la ligne d'arrivée 1' plus tard...  


Une fois les formalités d'usage accomplies (remise des puces, ravitaillement, lots et t-shirt de l'édition 2016 et même tombola pour Alexandre heureux gagnant d'un sac isotherm), il est temps de rentrer pour profiter d'un repos bien mérité!




Résultat :

* Alexandre TIERS : 55'24"  -  Scratch : 265/384  -  Scratch M : 216/266  -  Catégorie :  V2M : 33/49

* Karine MIELET: 57'41" -  Scratch :  294/384  -  Scratch F : 60/118  -  Catégorie : V1F: 25/41

* Karine GRENON: 58'36"  - Scratch : 301/384  -   Scratch F : 64/118  -  Catégorie : SEF : 28/54






Samedi 26 mars 2016 : un Aquathlon au cœur de la capitale régionale, pour débuter le week-end pascal !       voir les photos     


Ni vraiment nageurs, ni franchement coureurs, qu'à cela ne tienne, Alexandre et les 2 Karine se sont tout de même inscrits à l'aquathlon de Lille. Et la première qui aura l'occasion de tester l'eau du bassin Marx Dormoy, c'est Karine M. engagée sur le format XS. Puis Karine G. s'élancera avec la vague féminine du format M, suivi 1h plus tard par Alexandre avec la vague masculine, toujours sur le format M. Avec 3 Triatomic's dans la start list, il y aura une couverture médiatique assurée sur les 3 épreuves, un exercice de style pour le Président qui devra jongler entre les 3 courses et alterner stade nautique, chemin de halage et terrain vague pour shooter les 3 protagonistes d'un jour venteux, très venteux !

 

Toute la délégation Montignynoise arrive sur site vers 11h15. C'est que le XS (500m nautique + 2.5km de course à pied) est programmé à 12h15. La piscine Marx Dormoy est bien chauffée et réconforte tous les athlètes, peu motivés à l'idée de devoir galoper durant quelques kilomètres après quelques longueurs dans le bassin olympique. Non seulement la température n'est pas à l'image d'un doux printemps, mais comme pour défier les nageurs/coureurs le vent s'est levé... les brushing auront du souci à se faire car les bourrasques seront bien présentes, et pour toutes les épreuves ! Comme cela, pas de jaloux !

 

1ère étape : récupérer les dossards, les puces de chronométrage, les affectations dans les lignes d'eau, ... ah bah non... ce ne sera que le dossard ! Pas de chronométrage électronique, et ce malgré une épreuve estampillée Championnat Régional Adulte, et pour l'organisation générale, c'est chacun dans la ligne d'eau de son choix, avec le bonnet de couleur souhaité...

 

Pas le temps de s'émouvoir de ce manque de cadrage, les "kids" sont déjà en pleine compétition. On assiste aux premières victoires, aux premières déceptions, et aux premiers coaching depuis les tribunes. Vient alors l'appel pour la vague féminine de l'Aquathlon XS. La nervosité est de mise, il s'agit du premier Aquathlon pour notre toute nouvelle recrue ! 500m de natation et 2,5km de course à pied. Une expérience de plus au compteur... Pour une Triatomic's en licence Loisir, ça tourne pas mal !!!

 

Les dernières recommandations, puis le briefing, et enfin : le grand plongeon ! Alexandre, ne manque pas de faire part de sa fierté. Un sentiment partagé par les spectateurs aux hibiscus, qui soulignent à l'unanimité l'attitude de notre athlète en lisse. C'est que Karine va même se frotter à ses 4 comparses dans la ligne d'eau lors du départ, une belle surprise et une sacrée force de caractère ! La suite ? Une belle technique de nage jusqu'au 2/3 du parcours, puis la nage se dégrade, un peu, normal, la fatigue est là... A l'issue des 10 longueurs, la sortie d'eau, la transition et ... c'est parti pour 2km500 de course à pied. Karine, qui quitte le complexe aquatique en dernière position, est acclamée par le public. Galvanisée par ce soutien, elle fait une belle remontée sur le parcours terrestre et réussie à reprendre 2 concurrentes. Un bilan positif pour un premier aquathlon et des pistes de progression bien identifiées. Un grand bravo à notre représentante, qui s'est bien battue et qui n'a pas démérité !

 

Au delà de la ligne d'arrivée, les premières impressions et renseignements d'utilité publique comme la présence du vent sur les 3/4 du circuit sont transmis... aie aie aie... A Karine G. et Alexandre de ne pas en mener large... ^^

 

On recommence le rituel de la préparation, du briefing et c'est le grand plongeon pour Karine G. Cette fois-ci, peu de concurrentes sur le format M, du coup les 8 lignes d'eau ne sont pas saturées. Karine évoluera aux côtés, puis dans les bulles et enfin à plus de 100m d'Anne Valérie de l'OSML, une nageuse par excellence qui permettra à notre Triatomic's de sortir en 8ème position dans un temps plus qu'honorable ! Il ne reste plus que la seconde partie de l'épreuve, la tant redoutée course à pied... et rebelote pour une grande partie de plaisir ! Comme promis le vent est bien présent et il ne faiblira pas tout au long des 10kms, à l'instar de Karine qui se verra reprendre 9 places sans être en mesure d'accrocher le rythme des concurrentes. Dommage, pour cette nouvelle course à pied en demie teinte... mais pas de découragement, ça finira bien par payer... un jour !

 

Et comme le prévoit l'adage: jamais 2 sans 3... C'est donc au tour d'Alexandre de disputer son épreuve. La vague masculine est à l'image d'un tsunami: énorme ! Plus de 70 participants, 8 lignes d'eau : faites le calcul ! Alexandre hérite d'une ligne avec pas moins de 10 autres concurrents. Après un départ prudent, Alexandre profite des aspirations successives et drafte autant que possible. Une excellente stratégie qui lui permet de s'extraire des flots en moins de 40'. La transition n'est qu'une formalité... un peu comme la course à pied et les 10kms qui sont courus à bonne allure. Le moral est bon, le sourire est de mise, les photos en témoignent ! Au final, Alex s'est bien débrouillé et a pu se rassurer sur pas mal de points tout en gardant à l'esprit que l'orée de la forêt est encore cachée par quelques bosquets!

 

Après cette journée riche en satisfactions personnelles et collectives, l'enthousiasme ne doit pas annihiler la critique positive et bienveillante... et pour ça, que ce soit le Président ou les participants, chacun y a veillé... Les Triatomic's repartent avec la besace pleine d'objectifs, d'ambition et de volonté ! 




Résultat :

* Karine MIELET: 28'40" -  Scratch :  14/16  -  Catégorie : V2F: 1/1

* Karine GRENON: 1h39'06"  - Scratch : 17/21  -  Catégorie : SEF : 9/9

* Alexandre TIERS : 1h33'15"  -  Scratch : 68/71  -  Catégorie :  V3M : 4/4






Dimanche 20 mars 2016 : une journée dédiée au multi-enchainement (entrainement et Aquathlon S de Wasquehal) !       voir les photos   


C’est dimanche, et comme chaque dimanche, il faut se faire harakiri de la grasse matinée… le rendez-vous est donné dès le matin pour la sortie vélo habituelle. Un travail de multi-enchainement vélo-course à pied sur un parcours vallonné, cabossé et venteux… Idéal pour aborder les notions de pilotage, affronter le souffle d’Éole et réchauffer les organismes. Pendant près de 2h, les Triatomic’s vont alterner les activités, procéder à de multiples transitions, chausser les baskets, enfourcher les vélos… la monotonie de l’entrainement classique est rompue et les athlètes contraints de souffrir pour ne pas se dégrader au fil du temps, au fil des kilomètres… José survole l’exercice et imprime durant toute la séance un rythme élevé tant sur la partie cycliste (et ce malgré les 3km de chemin non carrossable du parcours ^^ qui donneront du fil à retordre et fera craindre crevaisons, chutes et pannes mécaniques) que sur la partie running effectuée dans le centre ville de Montigny en Gohelle.


Après ça, le groupe se sépare, pour profiter de la fin de la journée. Karine G. se retrouvera du côté de Wasquehal, pour prendre part à l’Aquathlon distance Sprint. La proximité aidant, elle sera soutenue par le Président, qui fera le déplacement depuis Tourcoing pour découvrir cette discipline et immortaliser quelques instants choisis.

Ce n’est pas la foule des grands jours et Karine G. sera opposée à 10 autres féminines seulement. Le départ est donné à 16h10, dans le calme, chacune des concurrentes disposant pratiquement de son couloir de nage… ^^ bref, une compétition sans tension particulière. Les 1000m nautiques sont nagés en 2 temps soutenus. Les sensations ne sont pas les meilleures, les jambes étant passablement fatiguées. Dommage que le pull buoy soit interdit ! ^^ L’extraction se fait malgré tout sans difficulté, le rebord du bassin du centre nautique Calypso étant bien moins haut que celui que les Triatomic’s fréquentent pendant leurs sessions d’entrainement. Sortie en 6ème position, Karine perdra une place sur la partie course à pied, qui reste décidément son point noir. Le podium n’est pas discutable, les nageuses s’adjugeant les 3 premières places loin devant les autres concurrentes. La suite de l’épreuve se jouera sur la capacité des concurrentes à boucler les 3 tours d’un parcours exigeant (avec escaliers, zones recouverte de gravier, côtes et franchissement d’écluses, sous bois) à la fois relevant du trail, du cross et de la course sur route…un exercice difficile pour notre représentante qui terminera à la 7ème place en 49’42’’.

 


Résultat :

*  Karine GRENON: 49'42" -  Scratch :  32/38-  Catégorie : SEF: 3/3 







Samedi 19 mars 2016 : une journée d'activité pour les Triatomic's  aux quatre coins de la région : Courrières / Houdain les Bavay / Montigny en Gohelle  


     * José G. s'aligne sur le 5km des Foulées Courriéroises 


Dans la ville voisine du fief des Triatomic's, Courrières, 4 courses sont prévues en ce samedi 19 mars 2016 : 1km, 2 km, 5 km et 10 km sur un parcours à travers le Parc des Loisirs et la Ferme Pédagogique. Le rendez-vous est fixé et José prendra part à la fête, pour un départ du 5 km, distance choisie par notre représentant à 14h30. Au coup de feu, déterminé à courir plus vite que le temps, plus vite que le vent, il s'élance... dès les premiers hectomètres, il déchante, la course pédestre sur route à laquelle il s'attendait s'est transformée en mini trail... des graviers, des zones boisées, des bosses, de l'herbe et pas les chaussures adéquates... mais vaille que vaille, il faut poursuivre ! Il maintient un rythme soutenu jusqu'au 4ème kilomètre et reste sur des bases de 20'50'' au 5km... Isolé sur les derniers 1000m, José perd quelques précieuses secondes... Il franchit la ligne en 21'08'', et regrette de ne pas avoir réussi à courir sous les 21'... attendons les résultats officiels ! Le classement offre parfois de belles surprises...


Résultats:


*  José GONZALEZ: 22'01" -  Scratch :  25/101 -  Catégorie : SEM: 11/22




* Fabrice B. participe au Duathlon Sprint de Houdain les Bavay 


Résumé de l'organisation


412, c'est le nombre d'athlètes inscrits sur l'ensemble des épreuves, dont 250 sur le format S. Certes, les titres régionaux, départementaux et les sélections à glaner en vue des compétitions nationales sont sans doute pour quelque chose dans cette affluence record. Mais l'autre raison, c'est tout simplement que le duathlon des 3H offre de beaux parcours, avec, bien évidemment, sa longue côte au cœur du village.


6°, c'était la température au thermomètre samedi après-midi. Mais l'air était chargé d'humidité et le vent était au nord, du coup, en cette veille de printemps, les conversations ayant pour thème le froid ambiant étaient nombreuses avant et après les courses. Cela rend les transitions compliquées. Certains ont perdu du temps à retirer le casque, par exemple. Ceux qui étaient partis sans gants avaient les doigts engourdis et ceux qui avaient mis les gants s'avéraient parfois malhabiles.


Au programme de l'épreuve principale, des distances de 4 / 18 / 3 avec drafting autorisé. Le rythme fut rapide dès le coup de pistolet et tout au long de la première course à pied. Comme la distance était courte et que les athlètes avaient des fourmis dans les jambes pour cette reprise, la troupe s'effilocha sans pour autant laisser apparaître de trous. Logiquement, on retrouvait aux avant-postes tous les favoris chez les juniors et les seniors, avec notamment un nombre important de Liévinois, et, un peu plus loin, les premiers cadets. Une fois sur le vélo, deux hommes décidèrent de tenter l'échappée : David Leclercq (COT) et Benoît Heneman (Gravelines). Opération réussie, puisqu'ils comptaient plus d'une minute d'avance au terme du premier tour. Dans le second, les deux groupes de chasse fusionnèrent, mais les efforts de quelques rouleurs s'avérèrent infructueux, preuve que les deux fuyards se sont bien entendus et étaient costauds. Restait à s'expliquer à pied et, dans cet exercice, Benoît Heneman mit la pression dès la transition pour aller chercher la victoire avec 29" d'avance. Seize années séparent les deux hommes, la jeunesse a eu raison de l'expérience ! Derrière, bien sûr, la bagarre faisait rage et c'est au finish que Steve Vintaer (Liévin) décrochait l'accessit.


Résultats:


*  Fabrice BUISINE: 54'30" -  Scratch :  52/252 -  Catégorie : SEM: 27/76 





     * Commémoration du Cessez-le-feu en Algérie      voir les photos  


C'est devant le monument aux morts qu'une poignée de Montignynois s'est retrouvée en fin de matinée pour commémorer le cessez-le-feu en Algérie. Appel au drapeau, Marseillaise, discours et saluts aux soldats morts pour la France... bref le protocole du souvenir fut respecté et les combattants honorés. Le TRIATHLON CLUB Montigny-en-Gohelle, aui met un point d'honneur à assister le plus souvent possible à ces évènements municipaux auxquels il est invité, était représenté.






Mars 2016 : après le Swim parachute... travail à VO²max en puissance avec les plaquettes..   voir les photos    

Décidément , ça ne chôme pas dans le bassin de la Piscine Jules Verne !  De la VO²max et du fractionné court pour faire battre les coeurs, voilà le programme d'une soirée fatiguante... Ajoutez-y une période de récupération minimale et l'utilisation des plaquettes et vous obtenez une séance rude où l'engagement des nageurs ne peut être que complet... une belle soirée, et des remous qui ont réchuaffé l'eau du bassin !






Dimanche 13 mars 2016 : une grande majorité de Triatomic's participe à "Courir à Montigny", certains en tant que bénévoles, pour permettre à d'autres de s'entrainer...


    voir les photos  

 

7h15, le soleil vient tout juste de se lever, le givre recouvre encore la chaussée d’une fine pellicule de glace, mais 7h15, c’est aussi l’heure fixée aux Triatomic’s ayant répondu présents à l’appel de la municipalité, relayé par le Président, pour assurer la sécurité des sportifs engagés sur « Courir à Montigny » pour venir récupérer leur kit « signaleur » au cœur du complexe Delaune, lieu de toutes les festivités à venir... 


Le départ des différents formats de course étant donné à compter de 9h30, la présence des Triatomic’s sur leurs points de surveillance n’est pas nécessaire avant 9h00… une occasion comme une autre de commencer cette journée de bénévolat de la meilleure des façons, devant un petit déjeuner collectif. C’est donc munis de leurs gilets jaunes, brassards, cadis et formulaires administratifs que les 7 bénévoles (5 Triatomic’s et 2 renforts de choix) se retrouvent autour d’un buffet sucré pour un moment de convivialité partagé en toute simplicité. A peine le temps de débattre sur l’appellation de la future région et d’échanger quelques mots sur divers sujets, qu’il est déjà l’heure de rejoindre la zone confiée au collectif Triatomic’s 


8h50, Pierrette A. (l'épouse du Président), Valentin T. (le fils de Cécile D.), Jonathan G., Karine G., Karine M., Alexandre T., et Jean-Pierre A. sont à pied d’œuvre. Il faut sécuriser la portion de route et placer les barrières sur la chaussée. A peine la route fermée aux automobilistes, que déjà les « gardiens » d’un jour, ont un aperçu des « ennuis » et des « incivilités » auxquels ils vont devoir faire face durant toute la matinée… Pour l’occasion, la diplomatie d’Alexandre T., le sang froid de Jean-Pierre A. et le sourire de Karine M. feront des miracles et hormis deux contrevenants qui auront la joie de se voir convoqués au commissariat, les 3 Triatomic’s situés sur le rond point d’Intermarché auront rempli avec fermeté et bienveillance leur mission. Jonathan G. essuiera quelques insultes émanant d’un automobiliste trop pressé ayant dû repasser au point mort son véhicule pour cause de ralentissement du flux de voitures déroutées… Objectivé pour assurer la sécurité des coureurs, Jonathan G. ne se laissera pas déstabilisé et ignorera le malotru… Pour Valentin T., Karine G. et Pierrette A., la matinée sera plus calme avec pour seule contrainte d’aiguiller les coureurs et les passants. La matinée sera rythmée par le passage des concurrents et les quelques riverains venus leur tenir le crachoir.  


Tous auront eu l’occasion de voir des sourires et recevoir des p’tits mots d’encouragement de la part des athlètes engagés sur le semi-marathon. Et si la performance sportive est à souligner pour chaque porteur de dossard, il est tout aussi important de féliciter l’ensemble des bénévoles, qui bien que restés au sec (une nette amélioration par rapport aux conditions météo de l’an passée !), ont du affronter le froid mordant 4h durant…      


Un froid bien présent qui, visiblement, n’a pas gêné les 2 Triatomic’s, engagés sur les 21km de « Courir à Montigny », James M. et Xavier R., qui terminent respectivement en 1h36’20’’ et 1h37’10’’. Une excellente performance pour nos deux athlètes qui caracolent en tête des exploits sportifs en ce début de saison.   

 

 

 

résultats:

 

*  James MORELLE: 1h36'20" -  Scratch :  111/297 -  Catégorie : SEM: 46/90 

*  Xavier RUEF: 1h37'10"  - Scratch : 118/297  - Catégorie : V2M : 9/40 

 


Bénévoles:


* Présents et frigorifiés ^^ :

       ° l'équipe de choc du rond point : Alexandre TIERS  -  Jean-Pierre ACKET  -  Karine MIELET

       ° les gardiens d'accès routiers : Jonathan GORNY, Karine GRENON, Pierrette ACKET, Valentin THIERY (représentant Cécile DEMARQUET, engagée sur le 

          21km sous les couleurs du Jogging Club Montignynois) 


* Non présents excusés :

       ° Fabrice BUISINE, José GONZALEZ , Arnaud GRENON , Carole LABALETTE, Christian LABALETTE, Jonathan LORTHIOIR, Anthony MALAQUIN 






We du 05 - 06 mars 2016 : les Triatomic's multiplient les apparitions sur les évènements régionaux et nationaux


      * Assemblée Générale de la Ligue Nord Pas de Calais Triathlon       voir les photos (Eric CATTEAU)  

Le Samedi 5 mars 2016, le Président du Triathlon Club Montigny-en-Gohelle a montré la voie à ses athlètes en participant à l'Assemblée Générale de la Ligue Nord Pas de Calais de Triathlon, organisée à Sangatte. Il a d'ailleurs eu le plaisir de croiser Xavier R. venu accompagner son beau père.

Comme rédigé sur le site de la ligue, www.tri5962.fr, "en dehors des traditionnels bilans de l'année 2015, qui ont permis de mettre à l'honneur les personnes qui ont œuvré pour la Ligue ainsi que les athlètes et clubs qui ont performé, le Président Jean-Michel BUNIET a confirmé que 2016 serait sa dernière année de mandat et qu'en compagnie de son vice-Président, Olivier DUCHATEAU, la préparation à la fusion de notre ligue avec celle de Picardie allait constituer son principal axe de travail".

Pour notre structure, le fait marquant est sans aucun doute le fait que le
Président s'est porté volontaire pour assuré la mission de commissaire aux comptes. Jean-Michel BUNIET a enterriné cette décision... Jean-Pierre A., alias Gepeto, s'est donc vu confié, à l'issue de la réunion une mission de grande importance qui finira de saturer son plan de charges et comblera les quelques instants libres dont il disposait encore jusque là  ^^ ... 




      * Duathlon de Sénart - Championnat de France groupe d'âge        voir les photos    

Et un week-end sportif en région parisienne pour les deux Karine et Alexandre, un José, ne vivra pas l'aventure aux côtés de ses partenaires d'entrainement, ce dernier ayant été retenu par ses obligations professionnelles... Les 3 représentants du club n'auront de cesse de l'associer à leurs expériences diverses vécues tout au long de leur petite escapade.

Les hostilités seront ouvertes dès dimanche 6 mars, aux aurores... mais en attendant le coup de canon, qui donnera le top départ des championnats de France groupe d'âge de Duathlon 2016, la veille sera consacrée aux derniers préparatifs : récupération du KIT duathlon, reconnaissance du parcours vélo, installation dans nos quartiers du B&B Hôtel de Lieusaint, resto en compagnie des potes de Jack Sparrow, le tout ponctué de belles rencontres tant avec les bénévoles que les athlètes du lendemain.

Le site où se déroulera la compétition est au coeur d'une zone commerciale. Des sections rectilignes tant pour la course à pied que pour le parcours cyclo, sans abri possible. le revêtement est d'excellente qualité, la voie est très large, les ronds points et les changements de direction sont nombreux : il faudra donc vigiler notre ami éole, qui risque de s'inviter à la fête ! Mais plus que le vent, c'est la température extérieure qui suscite les plus grosses interrogations des Triatomic's...

La courte nuit s'achève autour d'un petit déjeuner, léger pour Alexandre, qui s'élancera dans moins d'1h30, plus copieux pour les filles dont la course est programmée à 12h15. Dernier petit message d'au revoir à la charmante hôtesse d'accueil qui s'est pliée en quatre pour mettre tous les sportifs descendus dans son établissement dans les meilleures dispositions possibles. Le givre sur le pare-brise ne présage rien de bon... la température matinale affiche 0°C, ça caille sévère mais heureusement la route est sèche et le ciel semble dégagé.

Le parking adjacent de la zone de transition est saturé de véhicules équipés de porte vélo. On y est, c'est aujourd'hui que 3 Triatomic's participeront au Duathlon de Sénart, support pour les championnats de France groupe d'âge.

Le premier à parcourir les 5km de course à pied, les 30km de vélo et de nouveau 5km de course à pied est Alexandre, engagé sur la course réservée à la catégorie Master Masculin. L'échauffement est délicat, le froid rendant l'exercice compliqué. Musculairement Alexandre souffre. 122 concurrents affrontent les mêmes conditions. Le vent vient de se lever, les cuissards et les hauts manches longues sont de sortie, tout comme les gants, les buff et autres bonnets: les duathlètes présents en ce dimanche 6 mars ont d'avantage l'allure de Biathlètes ! Le speaker invite les coureurs à rejoindre la ligne de départ... il est 8h30. BANG ! Du V1 au V8, d'un souffle, le groupe foule les premiers mètres d'une compétition au niveau relevé. Alexandre s'applique et court cette première séquence au cardio, un moyen de surveiller ses constantes... Les 5 premiers kilomètres sont avalés en 23'19... La transition n'est qu'une formalité : 41" dans le parc et c'est parti pour 4 tours et 30km de cyclisme. S'il est difficile d'accrocher les groupes, le tempo est assuré par un coup de pédale assuré et le circuit est bouclé après 58'50". Le vent jamais vriament de face, jamais vraiment de dos n'est ni un allié ni un ennemi... il gêne un peu et aide de temps à autre. Pour avancer il faudra donc rester en prise à chaque instant, un bon exercice ! ^^ Le froid en revanche,
une fois l'organisme réchauffé, n'est plus aussi mordant. Alexandre, toujours bien disposé, réitère une transition éclair et repart sur le parcours course à pied après 41"... Il boucle ses derniers 5km à la sensation en se basant sur une allure régulière après 24'01" . Il franchi la ligne avec le sourire et en termine après 1h47'32" .

Après quoi, en attendant le départ de la course n°3 réservée aux féminines, direction la tente des podologues, kinésithérapeutes et ostéopathes pour un checkup d'une cheville douloureuse et récalcitrante... diagnostic : petit bobo à surveiller...

Et puis après cet interlude médical, il est temps pour la gente féminine de préparer son matériel, de se présenter au contrôle, d'installer et d'organiser son paddock, de procéder à un échauffement aussi utile que nécessaire pour redonner un peu de souplesse aux articulations transies par le froid. l'inertie cardiaque est également de la partie... décidément les conditions météo ne sont pas évidentes à gérer ! A 12h15, l'arbitre appuie sur la détente. Les deux Karine emboitent le pas des participantes. L'allure imposée par les têtes d'affiches est élevée (3'30" au kilo), il est plus prudent de lever le pied pour nos deux représentantes. La sélection s'exerce naturellement au fil des hectomètres. L'envie de bien faire l'emporte sur la dureté de l'épreuve et les Karine rejoignent ensemble le parc à vélo après 24'22" de course. Une transition rapide pour Karine G., plus délicate pour Karine M. qui doit s'équiper dans le parc à vélo. Le parcours vélo repéré la veille est connu, sans surprise, hormis ce vent insaisissable dont la trajectoire n'est pas simple à déceler. Karine G. remonte les concurrentes disséminées sur le parcours ... pendant ce temps, Karine M. doit faire un peu de mécanique suite à un déraillement intempestif. Les km défilent et puis tout s'arrête brusquement lorsqu'un arbitre agite devant Karine G. un carton rouge, significatif de disqualification. Après 15km de course, clignotant à droite, retour au paddock pour cette dernière qui assistera à la fin de course de sa coéquipière depuis les tribunes... Karine M. elle poursuit donc son bonhomme de chemin et descend de sa monture après 1h08'44" d'effort individuel. Il ne reste alors plus qu'à cette dernière à parcourir 5km dans ses baskets pour franchir la ligne d'arrivée de sa première épreuve de disciplines enchainées, de son premier duathlon, de son premier championnat de France groupe d'âge, et tout cela sous les couleurs du Triathlon Club Montigny-en-Gohelle. Un hibiscus qui s’épanouit sous le froid soleil de Lieusaint : c'est ce à quoi nous avons assisté ce dimanche 6 mars 2016 en voyant Karine M. en finir, après 1h58'24" avec le sourire et la satisfaction d'avoir réussi ce premier défi personnel. 

Après quoi, retour sous la tente médicale pour le checkup de la cheville de Karine G. et la poursuite des examens pour celle d'Alexandre T. Bilan : pas besoin de semelle pour Alexandre, en revanche pour Karine G. l’œdème persistant sous la malléole externe nécessite des examens approfondis et des séances de kiné pour résorber tout cela. affaire à suivre...

Il est alors temps de ranger le matos et de reprendre la route... la fine équipe se quitte sur le parking, non mécontents du week-end passé du côté de Sénart... Une belle expérience à recommencer au plus vite... Troyes ? Autres ?            




résultats:

*  Alexandre TIERS: 1h47'32" -  Scratch :  92/123 -  Catégorie : V3M: 22/23
*  Karine MIELET: 1h58'24" - Scratch: 48/55 - catégorie: V2F: 5/5
*  Karine GRENON: DSQ
* José GONZALEZ: DNS




      * 10km de Fleurbaix       voir les photos   

Deuxième volet de la trilogie Ravensberg / Fleurbaix / Verlinghem. Deux Triatomics inscrits, un partant, un non-partant sur blessure. Découvrez  la course vécue de l'intérieur au travers du résumé de James MORELLE.

Le rendez vous était déjà pris depuis un an, aillant participé à l’édition précédente du 10km de Fleurbaix, avec un record personnel établi en 45’18.

Le minimum était de battre ce temps… !!! J’avoue tout de même que j’avais un peu de pression juste avant le départ, La sérénité n’était pas au rendez-vous… En revanche, lui le froid, avait répondu à l’appel sans surprise…

 

Bref, il y a du monde, comme à son habitude sur cette épreuve, Je choisis le SAS 40’. Je vois le président du club, qui a fait le déplacement pour pouvoir me prendre en photo. La classe. Encore merci à lui pour les photos ! 

Je me place donc en première ligne. Le départ est donné, je pars vite, peut être trop vite même, le premier kilomètre est avalé en 3’49 … Je ralentis un peu le rythme, et je me cale sur des bases de 4 minutes au kilomètre, ça passe… Les kilomètres défilent très vite, jusqu’au 7ème où je sens que je commence à payer mes premiers kilomètres assez rapides !

Je finirai sans trop d’encombre, juste avec une vitesse un peu moins rapide. Je change pour le coup mon record personnel et j’en tire une grande satisfaction ! 41’16 😄 

 

Je reprends mon souffle, première idée en tête… Vivement l’année prochaine et gratter encore quelques minutes… 

 


résultats:

*  James MORELLE: 41'16" -  Scratch :  329/1540   -  Catégorie : Senior Masculin : 151/382
*  Anthony MALAQUIN: DNS




We du 27/28 février 2016 : Sangatte, terre d'accueil des Triatomic's        voir les photos (ligue NPdc)   


***  Résumé de la participation au stage ligue en attente de communication par les 3 Triatomic's déclarés  ***  

James MORELLE / Cécile DEMARQUET-RUEF / Xavier RUEF







21 février 2016 : à l’assaut du Ravensberg pour 2 Triatomic's  - Trio de courses pédestres (Bailleuil / Fleurbaix / Verlinghem)




***  Résumé de l'épreuve en attente de communication par les protagonistes  ***  


James MORELLE / Anthony MALAQUIN




Résultats:

*  James MORELLE: 47'18" -  Scratch :  496/2049   -  Catégorie : Senior Masculin : 199/529
*  Anthony MALAQUIN: 47'18"  -  Scratch: 497/2049  -  Catégorie : Senior Masculin : 200/529




2 février 2016 : Acquisition d'un SWIM Parachute    voir la vidéo 

Petit  investissement réalisé sur le stand du représentant FINIS au Triathlon Cross de Liévin : un SWIM parachute qui, à n'en pas douter, va ralentir nos triathlètes dans la piscine.
Mais ils vont se surpasser et dompter ce nouvel outil comme en témoignent les images de la vidéo ! ! !
De bonnes séances nautiques en perspective ! ! !





31 janvier 2016 : James a profité du Cross Triathlon S de Liévin pour mettre en terre les hibiscus!  ^^     voir les photos  

Un terrain gras à faire pâlir un jardinier, un espace idéal pour faire fleurir les hibiscus ! James, seul Triatomic's engagé sur l'épreuve a "fait le job", en ce dimanche matin... mais en attendant le résumé de l'épreuve et les résultats officiels, vous pouvez déjà voir les quelques clichés pris au centre Nauticaa de Liévin et sur le site du Val de Souchez, où se sont tenus les derniers championnats de France de Cyclo-cross... Bravo à notre représentant pour sa jolie course et son courage (vu la technicité du parcours).

... mais parce que ces quelques mots ne sont qu'une introduction, place au résumé complet d'une épreuve aussi boueuse qu'exigeante. Plongez dans le bassin, enfourchez votre VTT et sautez dans vos baskets... il vous faudra du courage et beaucoup d'abnégation pour suivre les aventures de notre triathlète James sur cette partie de plaisir qui, pour l'occasion s'est armé d'un stylo pour partagez avec vous ses sensations... bon cross Triathlon ! ^^


"C’est par une fraîche matinée, que se passe notre histoire… 5°C… une bonne température pour faire un Cross Triathlon n’est-ce pas ?! 

Le rendez vous est donné à la piscine Nauticaa de Lièvin.

9h30, les officiels donnent le départ natation... Je me lance pour un 400m dans un couloir saturé de triathlètes avec pas moins de 6 concurrents ! Malgré un bon départ, très vite je me rends compte que mes sensations ne sont pas top, mais avec les paparazzis (pas moins de 3 objectifs braqués sur moi !!!) postés aux bords du bassin, pas le choix, il faut essayer d’envoyer ! 6’48 plus tard il est temps de m'extraire du grand bain ; Mécontent de ma prestation, mes accompagnants sont là pour me convaincre du contraire !

Il est maintenant temps de réaliser la transition T1 la plus fulgurante de l’univers… 1’50 ! Plutôt pas mal compte tenu de la distance de l'aire de transition qui affiche pas moins de 2kms… Ah non.. 1 heure et 58 minutes… !!! C'est que le départ VTT se fait au Val du Souchez...

Après s’être bien refroidi, il faut enfourcher le VTT. Malgré son faible kilométrage (14km), les sentiers, qui seront empruntés 4 fois (4 boucles), sont techniques et en font un parcours complexe, où l'erreur de pilotage peut vite pousser à la faute. La vitesse moyenne est faible... mais c'est pour être certain de boucler les 4 tours sans encombre, car dès le premier passage, tu comprends bien, que tu vas sentir passer les 3 suivants !!! Dans la peau d'un pro du cyclo-cross, je porterai à 4 reprises mon vélo dans un escalier taillé pour les mensurations d'un géant, avant de redescendre la même pente quelques mètres plus loin, pour la remonter dans la foulée, monture à la main... Virage à 180°... la partie boisée, les sillons de boue... bref l'éclate et ça tombe bien car il faut prendre cela à la rigolade... le cardio monte, il monte même très haut, tant mieux, c’est un bon entraînement !!! Je dépose mon VTT dans le parc un peu moins d'une heure après le top départ du juge arbitre.

Il est temps de passer à la course à pied.  Petite appréhension au niveau des genoux compte tenu des douleurs que je traîne depuis quelques temps... Mais heureusement la boue présente en masse permet d’avoir un superbe amorti  (d'’ailleurs très peu de douleurs le lendemain, et ça c’est vraiment top !) !!! Au programme:  5km, avec juste un petit terril (petit mur…) à passer 2 fois ! Rien que ça ! je franchi l'arche d'arrivée en un peu moins de 24' et termine ce cross triathlon après 1h28'53".

Je pense avoir couru l’un de mes plus petits triathlons (en terme de distance) mais également l’un de mes plus difficiles. J’ai toutefois vraiment pris du plaisir à disputer cette course, même si la boue n’avait pas très bon goût. Si bien que je pense bien remettre ça l’année prochaine ! 
C’était mon premier triathlon de l’année, et je pense qu’au vu des sensations et des résultats, 2016 risque d’être une bonne année sur le plan sportif Visage souriant bouche ouverte et yeux souriants À bientôt pour le prochain triathlon ! "




Résultat :

*  James MORELLE: 1h28'53" -  scratch :  34/59   -  catégorie : Senior Masculin : 19/27





30 janvier 2016 : l'AC Marcquois compile la soirée du 23 janvier 2016...   voir la vidéo        voir les captures d'écran  

Caméra embarquée, go-pro sur le casque, camescope... voilà les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une vidéo ! C'est la compile que nous offre l'AC Marcquois à l'issue du Bike and Run qui s'est tenu il y a de ça une toute petite semaine... et pour ne pas gâcher le plaisir, on y voit les Triatomic's en plein effort ! Alors pour vous, on a scruté les images et relevé les instants de visibilité !

Ainsi vous pourrez apercevoir à :
00:48 --> Arno, Karine, José et Xavier lors du Briefing
00:58 --> Arno, ou plutôt son casque
00:59 --> Xavier
01:18 --> Gepeto, sur son perchoir, à la sortie du SAS
01:35 --> José, Cécile, Anthony, Fabrice et Karine, parqués avec leurs montures respectives  

03:02 --> Cécile, qui attend son binôme Xavier, le VTT à la main
03:08 --> Xavier, qui rejoint Cécile après un départ canon
03:09 --> Arno, à la recherche de sa partenaire de course Karine, et en arrière plan Xavier et Cécile sur le point de se retrouver
,
04:39 --> Karine et Arno, au passage des bottes de paille
06:00 --> Anthony, James et Cécile, en plein cadre
06:02 --> James, Xavier et Cécile, dans l'axe de la caméra...
e


Ouvrez l'œil, peut-être n'avons nous pas tout vu...





23 janvier 2016 : Sortie des écuries pour les Triatomic's à l'hippodrome de Marcq-en-Barœul   voir la vidéo    voir les photos

Ce week-end, les Triatomic's sont sortis des paddocks ! Direction l'hippodrome de Marcq-en-Barœul, pour y disputer le Run and Bike XS... 12 km de fractionné sur l'anneau de course hippique. Tour à tour groom ou jockey, ils ont foulé la piste sablonneuse et enfourché leur monture d'acier par alternance. Coordination, écoute, entre-aide et engagement étaient au cœur des stratégies de chaque binôme composé pour l'occasion... et comme les aventures sportives ne sont jamais aussi bien comtées que par les protagonistes eux-mêmes, découvrez le résumé de cette soirée, au travers du regard de Cécile :

"Ce samedi soir sur l'hippodrome de Marcq-en-Barœul , les triathlètes de Montigny-en-Gohelle ont pris part au Bike and Run (12km) sous les yeux de leurs fidèles supporters... Pas de cheval, ni de casaque et toque mais nos VTT et nos tenues hibiscus et casques pour se conformer à le réglementation de la FFTRI .

Il ne fait pas très chaud, le parcours est bien sale (ce n'est pas grave, il paraît que c'est le Président qui fera la lessive), les ballots de paille sont là pour corser un peu le tout ... Mais le plaisir de disputer notre première compétition 2016 est présent.


Petit briefing, et hop, au trot, pour aller prendre nos places pour le départ : les coureurs à gauche et les vélos en enfilade sur la droite.


3-2-1 top départ ! Tout de suite les concurrents arrivent au galop pour récupérer leur partenaire et la monture .


La fusée Fabrice, tellement véloce, déjouera l’œil expert de notre photographe et terminera avec un tour d'avance sur les quatre autres équipes.

Derrière, c'est une lutte de 12km entre le couple Cécile/Xavier et le binôme James/Anthony. Quel plaisir à s'encourager et à se surpasser .... mais par galanterie les Seniors laisseront les Masters gagner de quatre secondes... Enfin non, les vieux sont coriaces !!! Sur les quatre visages mouchetés on pouvait voir que derrière la compétition il y avait surtout l'amusement.


Quelques instants après, arrivent les deux binômes Christian/José qui semblent avoir eu du mal à se retrouver au départ (peut être allons nous envisager de mettre des antennes sur nos casques car c'est vrai que c'est folklorique le départ) et les frère et sœur Arnaud/Karine qui ont profité de l'opportunité de se retrouver le temps d'un week-end pour venir s'amuser. Tous les quatre ont également tout donné et ne sont guère plus propres...

 

Merci à Clément, Mégane, Carole et Jean-Pierre pour leurs encouragements chaleureux, car ça  aussi c'est du sport ! "




Résultats :

* Fabrice BUISINE et Vincent JAKOBOWSKI:       42'44" -  scratch :  13/143   -  catégorie: Senior Masculin: 8/58
* Cécile DEMARQUET RUEF et Xavier RUEF:     50'02'' -  scratch:   70/143   -  catégorie: Master Mixte: 1/5
* Anthony MALAQUIN et James MORELLE:          50'06" -  scratch:   73/143   -  catégorie: Senior Masculin: 34/58
* Christian LABALETTE et José GONZALEZ:       55'12" -  scratch:   99/143   -  catégorie: Master Masculin: 28/39
* Karine GRENON et Arnaud GRENON:               55'49'' -  scratch: 103/143   -  catégorie: Senior Mixte: 13/27






17 janvier 2016: Sortie à la fraîche pour les Triatomic's     voir les photos  

1,1°C au thermomètre... mais le soleil darde ses rayons et le vent a décidé de faire une grasse mat' en ce dimanche matin ! Une bonne raison d'enfourcher les montures pour une sortie dans la campagne Arrageoise. Au point de rendez-vous 3 vaillants Triatomic's se retrouvent. Après les formalités d'usage propres aux retrouvailles, les 3 lève-tôt sont surpris par le sourire du Président, qui, en vadrouille dans les parages, en a profité pour faire un crochet et venir saluer ses athlètes ! L'ambiance au coin du carrefour de Bailleuil-Sire-Berthoult est bon enfant et réchauffe le cœur, à défaut de réchauffer les extrémités qui commencent déjà à souffrir des basses températures. Une photo souvenir, et il est déjà tant de se quitter. Pour le Président, ce sera direction Arras, pour les cyclos ce sera la zone du mont St-Éloi avant d'aller chercher l'antenne de Bouvigny-Bouyeffles...

L'allure est bonne, le groupe progresse et enchaîne les bossellettes sans se démunir de sa bonne humeur. Les zones froides sont traversées aussi rapidement que possible, les quelques points singuliers qu'offrent le parcours choisi sont l'occasion de faire une pause et des photos. Le macadam de bonne qualité, le charme des routes emprunté fait presque oublier le froid mordant... Virage à droite toute, devant nous, à des kilomètres, se dresse la fameuse antenne relais... A partir de cet instant, le groupe hausse le rythme, la volonté de se rapprocher du "monument" rendant le profil quasi plat  ^^... la route s'élève progressivement et sans même s'en rendre compte, les Triatomic's se retrouvent au pied du site ultra sécurisé pour une pause bien méritée ! Alimentation, hydratation, déshydratation (hi hi) et c'est reparti... il est temps de rentrer ! Angres, Gyvenchy, Vimy, Willerval, le rond point, la séparation... Karine et Alex file au sud direction Arras, Karine vire à l'est pour rentrer sur Montigny-en-Gohelle.

Une sortie de 77km à 1°C  voilà de quoi commencer la fin de son week-end de la meilleure des façons !






15 janvier 2016: Une délégation de Triatomic's assiste aux vœux de Bruno YARD, Maire de Montigny-en-Gohelle      voir les photos 

Vendredi, la séance nautique étant annulée faute de surveillance bassin, ce fut l'occasion, pour certains adhérents (Cécile, Xavier, Karine, Christian - excusé, Carole - excusée) d'accompagner le Président (Jean-Pierre) lors de la cérémonie des vœux du maire de Montigny-en-Gohelle au gymnase Billoux, à proximité du stade d'athlétisme.

L'harmonie municipale, qui compte dans ses rangs le fils de Cécile (Valentin) aux percussions, ouvre les festivités avec la B.O. de Mario Bros, avant de laisser la chorale entonner un air créole, thème de la soirée, à l'image du partenariat développé avec l'île de la Martinique en 2016. Cet interlude musical est suivi de la rétrospective 2015, petit montage vidéo qui présente succinctement les activités de la commune... et les Triatomic's présents dans la salle ont l'agréable surprise de voir le collectif mis à l'honneur dans le cadre du forum des activités qui s'est tenu en septembre 2015.

Puis Bruno YARD prononce son discours. Ému aux larmes par les événements qui l'ont touché, tant personnellement que sur le plan national, celui-ci est soutenu par la salle. Les mots sont choisis avec soin et les éléments énoncés, commentés, donnent à réfléchir. Les notions de cohésion sociale, de co-construction, du vivre ensemble, de projets de développement, d'actions concrètes... sont autant de valeurs inscrites dans nos statuts, abordées dans notre règlement intérieur, ardemment véhiculées et défendues par les membres du bureau et qui parfois peinent à être respectées par les adhérents... Bref, un discours qui se voulait plein d'enthousiasme et d'allant, à l'image de l'impulsion que le bureau s'efforce de donner dans le cadre des activités du TRIATLON CLUB Montigny-en-Gohelle.

Paulette, figure emblématique de la vie Montignynoise, propriétaire de La Botte de Lin, le café qui fait face à la mairie, est mise à l'honneur. Le témoignage de ses petites filles, moment d'émotion citoyen où la générosité de cette grande dame est soulignée. Sa bienveillance, son désintérêt personnel au profit du bien commun est un exemple à suivre...

La cérémonie se termine avec quelques notes, un nouveau chant et le coup d'envoi pour accéder aux mets créoles disséminés sur les buffets. Une occasion d'échanger avec les figures locales, les représentants associatifs, bref tous ceux qui font battre le cœur de notre ville hôte... Une commune ambitieuse, tournée vers ses citoyens, qui nous permet de pratiquer dans d'excellentes conditions notre discipline favorite. Une raison suffisante pour que chacun d'entre nous, de temps en temps, de par ses actes, soit en mesure de transmettre ses remerciements...





Janvier 2016: Les voeux du Président aux Triatomic's, et aux autres...

Bonne année 2016 à tous!!!

Qu'elle vous apporte Joie, Sérénité, Bonheur et Santé dans votre vie personnelle, professionnelle et sportive.
Ce message s'adresse aussi à vous, curieux, qui venez visiter ces pages...
A vous, amis des triathlètes de Montigny-en-Gohelle, qui cherchez à découvrir ce qu'est le triple effort...
A vous qui êtes tentés par l'expérience ... N'hésitez plus venez nous rejoindre !!!

Le site évolue ... depuis la fin 2015, chaque Triatomic's est acteur de ce site:
   * Il a la possibilité d'alimenter sa propre page afin de mieux faire découvrir sa motivation, son engagement et sa passion.
                         -> Découvrez les pages personnelles de CaroleKarineJamesFabriceJoséArnaudJean-Pierre
   * Il commente également la rubrique Actualités, pour faire vivre de l'intérieur son ressenti au cours des différentes compétitions sur lesquelles il a eu à cœur de s'aligner.

Mais les Triatomic's ne sont pas oubliés ... un espace "adhérent" leur permet de retrouver en temps quasi-réel les informations propres à la vie de l'association.
Des évolutions sont déjà prévues. Cette rubrique s'améliorera encore avec leur implication et leurs suggestions. Beaucoup d'entre elles sont d'ores et déjà prises en compte.

Encore une fois, bonne année 2016 ... les Triatomic's vont s'aligner et briller de tous leurs feux dans les compétitions de cette année.


Le Président






13 décembre 2015: Bike and Run du Père Noël et 1 équipe mixte pour représenter le club montignynois


*** Commentaires des participants recueillis sur FB par le Président ***         Voir les photos   

Page FB de Xavier RUEF et Cécile DEMARQUET RUEF

Un grain de folie pour ce dimanche .... Bike and run avec le partenaire idéal.... Et comme on court sur les terres des amis triathletes de Valenciennes on va leur faire la surprise d arriver déguiser en leur mascotte : le fameux Oscar le canard ..... Et bien après 15km dont des passages très très gras ou il était plus facile de courir que de rouler , les canards n ont pas été boiteux : nous gagnons le challenge du déguisement et nous finissons 2eme dans la catégorie mixte vétérane.....
Et surtout nous nous sommes bien amusés tout en fractionnant !!!!


Résultats :

* Cécile DEMARQUET RUEF et Xavier RUEF: 1h17'22''  -  scratch: 42/87 -  catégorie: Mixte Vétéran: 2/8
* Karine GRENON et Arnaud GRENON: non partants (sur blessure)




4 décembre 2015: le collectif TRIATOMIC'S nage pour le Téléthon      voir les photos  

C'était l'effervescence en ce vendredi 4 décembre 2015 à la piscine Jules Verne, lors du coup d'envoi d'un week-end placé sous le signe du don et de la générosité au profit des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. 

Dans le cadre des animations organisées par la municipalité, les Triatomic's ont répondu nombreux à l'appel lancé pour "Nager pour le Téléthon"! Et c'est donc en tenue et à l'heure que James, Cécile, Alexandre, Xavier, Karine G., Karine M., Fabrice, Jonathan G., Christian, Anthony et Jean-Pierre ont rejoint le bassin pour une session nautique un peu particulière... puisque l’évènement était suivi par les proches de certains adhérents (Emilie, Loïc, Clément, Mégane et ses neveux, certains d'entre eux ayant même fait quelques longueurs...). Un rendez-vous familial et sportif donc , immortalisé par le photographe attitré du club.

21h, ligne 2, le couloir est envahi d'hibiscus turquoise... 60' pour parcourir le maximum de distance : un programme taillé sur mesure pour l'ensemble des nageurs, tous engagés sur le triathlon de Troyes: distance "Half" pour les "anciens", distance "Sprint" pour les recrues... 

Pas de 25m à VO²max pour les Triatomic's non spécialisés dans les épreuves puristes de natation, l’exercice est laissé au club nautique des "Hippocampes" !... Ce sera donc 1h d'endurance dure avec un travail au train et des relais tous les 100m... plus spécifiques à la discipline !

Les triathlètes évoluent à bonne allure, et les longueurs s’enchaînent... chacun faisant de son mieux pour résister et tenter d'offrir le plus de longueurs possible à l'AMF Téléthon ! Au comptage, le Président, Cécile et Fabrice se relaieront. Jonathan en forme en cette fin de semaine imprime un rythme que ni Anthony, ni Karine G., ni Alexandre, ni Xavier, ni James, ni Cécile, ni Karine M. ... bref que personne ne peut suivre :) ... les relais ne sont pas tous aussi appuyés et heureusement ! ^^ Certains Triatomic's récupereront dans d'autres lignes d'eau, ou partageront leur engagement avec d'autres associations. 

Au final, la soirée fut riche et la moisson plutot importante, les Triatomic's ayant fait le job en cette soirée ! 

Merci à tous les adhérents ayant assuré une prestation de qualité... un exercice qui a permis de faire un point étape dans la préparation... et au vu des distances parcourues par chaque membre du Triathlon club Montigny en Gohelle, ça fleure bon une saison 2015-2016 haute en satisfaction personnelle et collective ! 




Décembre 2015: la trifonction des Triatomic's en page 2 de Triathlete magazine!    voir les captures d'écran 

Cécile, Facebook addict  (hihi) et lectrice assidue de Triathlète Magazine, a signalé sur la page du club que les tenues (trifonctions) du TRIATHLON CLUB Montigny en Gohelle, apparaissent en page 2 du n°343 de la revue (édition déc. 2015). Et effectivement! elle a l'oeil bien aiguisé ! 

... piqué par la curiosité et après avoir feuilleté la version informatique de triathlète magazine, effectivement on ne peut que constater la mise en visibilité de notre structure, nos équipements étant mis à l'honneur sur la pub de l'équipementier M9... Une mise en lumière d'autant plus sympa que le logo "Triatomic's" et celui de la municipalité sont bien visibles ! 

Un grand merci donc à Cécile pour sa veille active qui permet à chacun d'entre nous de porter fièrement nos couleurs... peoplisation oblige ! hé hé!





Novembre 2015: un automne qui s'éternise et des Triatomic's qui profitent des training!     voir les photos      voir la vidéo

Quand la piscine fait le plein de triathlètes et que les sorties vélo se font au cœur d'un petit peloton, il y a toujours un appareil photo qui traine pour immortaliser ces instants d'échange et de partage... Juste pour le plaisir, en attendant les prochaines actualités, cliquez sur le lien pour découvrir l'ambiance des entrainements réussis qui allient travail et sourires! ^^

Et avant tout ça, notre Spielberg, nous avait gratifié d'un petit montage vidéo plutôt sympa... pour le visualiser c'est  ici





29 novembre 2015 :  10 pour 100 d'Hulluch et 3 Triatomic's engagés sur ce 10km organisé dans le cadre du Téléthon       voir la vidéo 


*** Commentaires des participants recueillis sur FB par le Président ***         Voir les photos    

Page FB de Xavier RUEF et Cécile DEMARQUET RUEF

10 km d Hulluch pour la bonne cause : le téléthon .... Mais aussi pour accompagner Sandrine et Nasseira sur le 10km elles ont bossé sans jamais rechigner pour s approcher des 50' .....
Après un échauffement dynamique , nous voilà tous partis ..... Chacun son objectif chrono mais tous le même objectif se faire plaisir .... Un parcours pas plat ; beaucoup de vent .....mais chacun a tout donné et a réussi ..... Bravo les filles ... Et les gars aussi ....contente de mon 43'07 qui m offre la place de 1ère V1 et 5e au scratch . Merci à Xavier et André pour m avoir montré le chemin je n avais qu à suivre ..... Mais la prochaine fois Xav essaiera de trouver l envie de finir au sprint avec moi ça sera encore plus fabuleux !


Page FB de James MORELLE

Belle petite course à pied de 10km à Hulluch ce matin pour la dix pour cent
avec Anthony Malaquin, Cecile Demarquet et Xavier.
45'00 tout rond ! Tranquillement !


Page FB de Anthony MALAQUIN

10km 45'01 record pour moi trop content une bonne progression ! Avec le binôme James Morelle ! Et devant nous xavier et Cecile Demarquet les champions toutes catégories;-)
Super !


Résultat
:

* Xavier RUEF: 43'17 - scratch: 77/281 - catégorie V2M: 4/31
* Anthony MALAQUIN : 45'01 - scratch: 100/281 - catégorie SEM: 43/99
* James MORELLE: 45'01 - scratch : 101/281 - catégorie SEM: 44/99




1er novembre 2015: les Triatomic's se retrouvent pour fêter Halloween       voir les photos 

Dimanche 1er novembre, un soleil radieux et 5 Triatomic's qui se retrouvent du côté de Bailleul sire Berthoult pour une sortie plaisir dans la campagne arrageoise. Les montures des 5 athlètes progressent calmement. Le programme de la sortie consistant à travailler sa vélocité en maintenant une fréquence de pédalage élevée permet au petit groupe d'échanger et de jouer par moment avec le relief des routes parcourues. Quelques attaques en règle, quelques autres un peu moins académiques et un boyau fourbe, laissent aux sportifs l'opportunité de s'exprimer sur le terrain qu'il affectionne (petite grimpette, relance, sprint, résistance...) et aux autres d'apprendre ou de relever les défis lancés par intermittence... Après 65km d'un parcours vallonné, il est temps de rentrer pour un bon repas bien mérité... Alexandre, Christian, José, Karine G. et Karine M. se quittent sur le bord de la route... Prochain entrainement commun, mardi, pour une séance nautique; en attendant : joyeux Halloween !!!!!






Septembre / Octobre 2015: p'tit milkshake de ce qui s'est passé au club durant ces 2 premiers mois de l'année...    voir les photos 

Vous trouverez quelques clichés pris lors des entrainements (nautique et sorties vélo) mais aussi les quelques photos des actions menées par le bureau et quelques Triatomic's disponibles (inauguration, forum des activités)...

Bref, un retour en images de quelques moments de vie du TRIATHLON CLUB Montigny-en-Gohelle...

Bonne rétrospective !






23 octobre 2015: ça se bouscule dans les lignes d'eau !!!     voir les photos 

Une soirée détente avec un grand nombre de Triatomic's cuvée 2015/2016 présents à la piscine Jules Verne. Connaissez-vous la recette miracle d'une fin de semaine réussie ? Incorporez à l'entrainement un peu de brasse, ajoutez-y une bonne dose de crawl, saupoudrez de rires, mélangez le tout et obtenez une fin de journée agréable et conviviale !

Merci à tous les Triatomic's présents dans et aux abords du bassin qui participent chaque jour à développer cette ambiance si appréciée et appréciable que l'on recherche dans les structures associatives !





Octobre 2015: quand le bassin de Montingy-en-Gohelle se transforme en plateau cinématographique...

Anthony, notre Luc Besson, notre Georges Lucas, que dis-je, notre Steven Spielberg a tourné ses premières séquences vidéos et obtenu ses premiers rushs ce mois-ci avec à l'affiche James, Fabrice, Cécile et en guest ... Anthony, notre couteau suisse pro média, à la fois acteur / réalisateur / monteur... parce qu'on est jamais mieux servi que par soi même !

200m de nage complète disséqués, décortiqués, observés, commentés et transformés en séquence cinéma accessible depuis la plateforme d'échange youtube...

Si vous souhaitez observer :
- les débuts de Karine M, cliquez ici
- l'aisance de John, cliquez ici
- les progrès de Xavier, ciquez ici
- le gainage de James, cliquez ici

- le tango aquatique de Fabrice, cliquez ici
- les appuis de Cécile, cliquez ici
- prendre une leçon de nautique avec notre champion Anthony, cliquez ici
- les effets de la wetsuit de Karine G., cliquez ici
- le positionnement d'Alex, cliquez ici

Les Triatomic's ont dorénavant un outil efficace à leur portée pour corriger leurs défauts aquatiques, et Anthony reste motivé pour poursuivre son expérience cinématographique avec tous les acteurs du Triathlon Club Montigny-en-Gohelle !

N'hésitez plus ! Passez le casting !!!

Pour les BONUS photos avec la GoPro, il suffit de cliquer là :   voir les photos 





Samedi 10 octobre 2015: les Triatomic's se font plaisir sur un Run and Bike   voir les photos  

Le run and Bike c'est quoi ? Et bien c'est ce que comptent bien découvrir Alexandre, Arnaud et les 2 Karine en ce samedi 10 octobre...  sur la première édition du Run&Bike de Plaisir (78), en région parisienne... Une bourgade qui, ils l'espèrent, apportera, grace à son épreuve et comme son nom l'indique, un max de "plaisir" dans cette découverte mutuelle !

Le départ sera donné à 9h15... et 2 équipes mixtes porteront les couleurs du Triathlon Club Montigny-en-Gohelle sur le sprint de 12kms.
     * Alexandre-Karine M. pour vivre une expérience en couple
     * Arnaud-Karine G. pour un partage fraternel

Comme toujours les Triatomic's sont bien entourés et cette fois-ci, c'est Martine et Jean-Michel qui donneront de la voix et joueront les supporters photographes sur le parcours...

Au réveil, la température extérieure frise les 7°C... le temps est brumeux, l'humidité bien présente et le soleil joue à cache cache... Toutefois, une fois arrivés sur site, le ciel se découvre, la brume abandonne le terrain, place à la lumière et à la chaleur... le thermomètre annonce 11°C... difficile pour les run&bikers d'un jour de s'arrêter sur la tenue idéale à adopter... Coupe vent ? Manches longues ou courtes ? Gants ? La fraterie, plus réchauffée, opte pour une tenue légère contrairement aux amoureux un peu plus frileux...

Le retrait des dossards effectué, il est grand  temps de procéder à un échauffement de rigueur et d'en profiter pour répéter les montées/descentes et passage de bicyclette entre les membres d'une même équipe, séquence technique apprise sur le parking du château de plaisir par Arnaud et Karine, qui disputeront aujourd'hui leur première épreuve multi-enchainée...

Le rôdage effectué, le speaker annonce le briefing de course... les consignes sont données, le passage devra se faire de la main à la main, l'apprentissage des transitions n'était donc pas inutile :)

Un dernier coucou aux supporters du jour... puis les dernières recommandations entre coéquipiers avant la scission des binômes. Les garçons commenceront par la course à pied, quant aux filles elles auront pour mission de rattraper leur coureur sur leur monture d'acier.

Dans la zone réservée aux VTT c'est un peu la panique... les consignes manquent de clareté mais l'ambiance est bon enfant et joviale... mais pas le temps de tergiverser, le départ de la course a été donné et les 150 coureurs des 150 autres équipes engagées sur l'épreuve sont déjà entrain de fournir leur effort pour se placer... le silence chez les vététistes précède le flot de runners, qui, à son arrivée sur site, déclenche un vacarme aussi puissant que l'envie d'en découdre... chaque "poule" tentant de repérer son "poulet" et piaillant à son encontre pour le rejoindre dans les meilleures dispositions... Pour les Triatomic's cette séquence se déroule sans encombre... il faut signaler que les hibiscus turquoises sont visibles de loin : un vrai avantage bien exploité par nos représentants !

S'en suit quelques sourires et mots de réconfort puis les premiers tours de roue... quand se profile la première difficulté : une côte hors catégorie dans un raidillon de 300m présentant des ornières, des cailloux, des racines et envahie de runners/marcheurs... une première épreuve que nos vaillantes concurrentes grimperont avec difficulté mais jusqu'en haut sans poser pied à terre... au détriment de leur cardio qui s'envolera... et qui aura pour conséquence de laisser nos coureurs parcourir encore qq metres le temps que leur compagnes récupèrent un peu... ^^ ensuite les relais seront pris tour à tour... pour chaque équipe... tout au long d'un parcours exigeant, vallonné et technique par moment, parfois sur de larges chemins, tantôt aux creux de petits sillons... l'allure se régule et la cohésion s'installe... et les 12kms de ce premier Run&Bike sont bouclés avec le sourire pour nos deux équipes !

Arnaud et Karine G. (la Triatomic's Family) terminent le parcours en 54'04" (7ème/52 équipe Mixtes)
Alexandre et Karine M. (les Crétois) terminent le parcours en 1h02'39" (17ème/52 équipes Mixtes)

Bref un beau samedi qui se terminera devant un bon repas pris en commun en terrasse, après un massage offert gracieusement par l'organisation qui aura assurée sur tous les points : marquage / chronométrage / T-shirt de finisher / ravitaillement / ...

Une belle épreuve et de beaux souvenirs qui en appellent bien d'autres !





Dimanche 04 octobre 2015: Découverte du triple effort pou Cécile et Xavier sur le Sprint par équipe de Lomme    voir les photos 

C'était le dimanche 4 octobre dernier... une journée ensoleillée légèrement venteuse. L'eau était à bonne température dans le bassin de Lomme... Hi hi, et c'est pour cette raison que Cécile, Karine et Xavier ont décidé de prendre le départ du sprint par équipe. Qui plus est, hormis le photographe attitré toujours présent aux côtés des Triatomic's, la fine équipe a eu le plaisir de voir Chistian et son fiston Clément sur le bord de la route, ainsi que Marie-France (une amie de Karine) également dans les parages et de recevoir moult encouragements durand l'épreuve !

Pour Cécile et Xavier, qui découvraient le triple effort, quoi de mieux qu'une météo clémente, sur un parcours sans grosse difficulté, entourés de supporters pour apprécier ce moment de partage, d'échange et d'engagement ? Difficile de faire beaucoup mieux, d'autant que les organisateurs avaient revus leur copie en proposant une configuration de parc à vélo bien plus académique que celle mise en oeuvre l'année passée... 

Retrait des dossards, préparation des athlètes (marquage), puis le sas de contrôle avant l'entrée dans le parc à vélo et l'installation du matériel... les Triatomic's répètent leurs gammes. Cécile et Xavier apprennent sur le tas... pas de pression, quelques conseils de ci de là et puis il est temps d'aller écouter le briefing...

La sonorisation est mauvaise, mais globalement les consignes sont entendues et comprises. L'équipe du Triathlon Club Montigny-en-Gohelle nagera ligne 6 et partira 12' après la première équipe féminine... un échauffement nautique pour échauffer les muscles et calmer les angoisses de nos 2 novices... l'eau est d'une belle clarté ^^ et le carrelage bien visible... les rayons du soleil réchauffent la ligne d'eau extérieure... et c'est pas plus mal, car Cécile commence à se refroidir... c'est que l'attente commence à s'éterniser.... heureusement le juge de ligne, ou l'arbitre de touche, bref, le préposé au comptage des longueurs est jovial et instaure un dialogue sympa avec nos représentants... l'ambiance est calme est détendue...

Et puis ça y est, le juge officiel qui donne les départs successifs se présente devant les 3 poissons aux hibiscus... dans 3...2...1... c'est parti...

Le chronométrage électronique n'étant pas prévu dans le pack "dossard", Karine réalise un chronométrage officieux... et à la montre ça donne:


Nautique: 15'46 --> une belle régularité... Bravo à Xavier qui a mené la troupe et à Cécile qui a tenu le rythme et ce en vidant le bassin dès les premières longueurs ! Une petite soif vite étanchée grace à une tasse chlorée... ^^ Karine veille à la progression du petit groupe et laisse le commandement à Xavier qui a validé une belle VMA nautique en ce début de saison...


T1: 3'39 -->Xavier est un prince... et sait se faire désirer... une transition un poil trop longue, mais bon, pour une découverte chacun s'applique et les automatismes ne sont pas encore ancrés... ça déroule et le maitre mot étant "plaisir"... le petit groupe décide de prendre son temps et d'apprécier chaque seconde passée dans l'aire de transition ^^

Vélo: 35' --> le plat pour Karine, qui se goinfre des relais appuyés, la bosse pour Cécile et Xavier qui font parler leur vélocité... Le p´tit groupe a progressé aussi vite que possible eu égard aux spécificités de chacun! ... Finalement, les 20km se passent sans encombre, malgré quelques difficultés avec les équipes intercalées qui roulent séparément et éparpillées tout au long du parcours... Les Triatomic's auront au moins eu le mérite d'essayer de rester groupé...

T2: 2'37 --> va falloir travailler les transitions... Il est évident que ce point là n'est pas le point fort de l'équipe !

Course à pied: 27'37 -->là les Triatomic's ont essayé de limiter la casse en emmenant le frein - Karine - jusqu'au bout ... Mais pas possible de passer sous les 5'30 au kilo pour cette fois ci... Ballade de santé pour les 2 acolytes de la journée, plus à l'aise dans cet exercice...

Temps total (a priori): 1h24'28" au chrono perso pour 1h24'40'' officiel... et 6ème équipe mixte sur 8 avec un podium à portée de transitions ^^

Pas de quoi rougir donc pour un premier... Bravo à l'équipe et surtout un grand merci aux supporters : Christian, Clément, Gepeto et Marie-France ainsi qu'à tous ceux qui se sont manifestés (Fabrice, Anthony, Alex)




EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Ce site web est développé, tenu et mis à jour par les membres du bureau, sans autre partenariat que notre fournisseur d'accès.


création de site internet avec : www.quomodo.com